Le tronc commun de ce master (45 crédits) offre une formation avancée dans le domaine des études latines et françaises, notamment en linguistique (approches synchronique et diachronique) et en littérature (explication d'auteurs, commentaire de textes, histoire littéraire). Les aptitudes acquises seront mises en oeuvre dans le mémoire de fin d'études.
Un choix de cours (pour un total de 15 crédits) permet à l'étudiant d'acquérir une formation plus spécifique dans certains aspects du domaine latin (langue et civilisation ; latinité classique, médiévale ou moderne) ou français (linguistique; représentations et imaginaires littéraires; sociologie de la littérature et de la paralittérature; littérature, histoire et esthétique).
Master accessible : le
Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0]. L'étudiant accède directement à la 2e année du master; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : au terme du master 60 en langues et littératures modernes et anciennes, l'étudiant a accès à l’
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes) [30.0].