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1ère phase de l'évaluation : les attentes de étudiants

 

 

 

 

 

6. Attentes vis-à-vis de l’enseignant

6.1. Le professeur idéal

Nous avons invité les étudiants à formuler 2 choix personnels, leur choix prioritaire et leur choix secondaire, parmi une série de 10 qualités potentielles qu’ils attribueraient personnellement à leur conception de l’enseignant idéal.

a) Qu’il soit clair dans ses explications.

b) Qu’il réponde à toutes les questions, même si elles ne sont pas très intelligentes.

c) Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté.

d) Qu’il m’aide à réussir.

e) Qu’il m’aide à comprendre.

f) Qu’il donne beaucoup d’exemples.

g) Qu’il soit sympathique et ouvert.

h) Qu’il soit rigoureux et juste avec les cotes.

i) Qu’il me fasse découvrir des choses que j’ignorais.

j) Qu’il ait une bonne réputation et soit reconnu de tous.

 

Globalement les étudiants ont classé dans l’ordre les 3 attentes suivantes :

1) Qu’il soit clair dans ses explications (a)

2) Qu’il m’aide à comprendre (e)

3) Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté (c)

Résultats comparatifs par pays, par rapport aux critères classés par ordre hiérarchique selon la moyenne globale.

 

UCL

UCv

IST

HEI

1a)Qu’il soit clair dans ses explications (56%)

+

-

=

+

2 e)Qu’il m’aide à comprendre (40%)

-

=

+

-

3 c)Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté (27%)

-

+

=

=

4 g)Qu’il soit sympathique et ouvert (17%)

-

+

=

=

5 d)Qu’il m’aide à réussir (14%)

=

=

=

+

6 f)Qu’il donne beaucoup d’exemples (12%)

+

-

=

=

7 i)Qu’il me fasse découvrir des choses que j’ignorais (10%)

-

+

=

=

7 b)Qu’il réponde à toutes les questions, même si elles ne sont pas très intelligentes (10%)

-

=

=

+

9 h)Qu’il soit rigoureux et juste avec les cotes (7%)

+

=

=

=

10 j)Qu’il ait une bonne réputation et soit reconnu de tous (2%)

-

+

=

=

 

Notons qu’hormis les 3 premiers critères classés, on enregistre une ventilation très diversifiée et non majoritaire des attentes vis-à-vis de l’enseignant idéal, ce qui témoigne d’une variété importante de spécificités en dehors des choix prioritaires.

  • L’étudiant belge moyen attend davantage que les autres d’un enseignant qu’il soit clair, qu’il donne des exemples et qu’il soit rigoureux avec les cotes. Ces attentes particulières sont probablement à corréler avec sa percepti o n de l’enseignant en fonction. Notons qu’il manifeste les autres attentes avec moins de fréquence que les autres étudiants.
  • L’étudiant roumain moyen attend davantage que les autres d’un enseignant, qu’il soit expérimenté et qu’il fasse découvrir de nouvelles choses.
  • L’étudiant portugais moyen attend davantage que les autres d’un enseignant, qu’il l’aide à comprendre.
  • L’étudiant français moyen attend davantage que les autres d’un enseignant, qu’il soit clair, qu’il l’aide à réussir et qu’il réponde aux questions.

Ces tendances globales sont l’expression de particularités synthétiques par pays. Dans l’évaluation nous tiendrons compte de ces tendances moyennes par pays, mais nous nous attacherons également à examiner, par le biais des interviews individuelles, les tendances exprimées par les étudiants en fonction de leurs différents profils d’attentes spécifiques, qui existent par ailleurs dans chaque pays.

 

6.2. Perception des enseignants en fonction

Pour chacun des enseignants en charge des cours, des laboratoires et des séances d’exercices concernés, les étudiants ont été invités à formuler leur niveau d’adhésion avec 8 affirmations sur une échelle à 7 niveaux.

C’est un très bon pédagogue il nous aide à bien comprendre

Il est très compétent et connaît très bien la matière

Il est très sympathique et amusant

Il est très exigeant et autoritaire

Il est toujours disponible pour les étudiants

Il est très imaginatif et trouve toujours des exemples neufs

Il stimule l'intérêt des élevés sur la matière

Il développe le raisonnement et l'esprit critique des élèves

Les étudiants pouvaient donner leur sentiment, soit sur la base de leur propre expérience, soit pour ceux qui n’avaient pas encore suffisamment côtoyé l’enseignant , sur la base de leur réputation. Il sera intéressant de comparer les impressions communiquées au sujet de ces enseignants à ce stade-ci de l’année, avec les commentaires que l’on recueillera lors du questionnaire d’évaluation après la session complète de cours.

L’objet n’est pas ici d’évaluer les enseignants dans l’absolu, mais de pouvoir corréler d’éventuelles différences d’évaluation de l’outil multimédia formulées au sein d’une même institution, avec les perceptions subjectives que les étudiants auront transmises de leur enseignant, d’une part avant d’entamer les cours et d’autre part en fin de session de cours.

Notons que parallèlement à cette enquête quantitative auprès des étudiants, l’évaluateur indépendant a rencontré la plupart des enseignants impliqués dans le cadre d’interviews individuelles en face-à-face.

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