Nous avons invité les étudiants à formuler 2 choix personnels, leur choix prioritaire et leur choix secondaire, parmi une série de 10 qualités potentielles qu’ils attribueraient personnellement à leur conception de l’enseignant idéal.
a) Qu’il soit clair dans ses explications.
b) Qu’il réponde à toutes les questions, même si elles ne sont pas très intelligentes.
c) Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté.
d) Qu’il m’aide à réussir.
e) Qu’il m’aide à comprendre.
f) Qu’il donne beaucoup d’exemples.
g) Qu’il soit sympathique et ouvert.
h) Qu’il soit rigoureux et juste avec les cotes.
i) Qu’il me fasse découvrir des choses que j’ignorais.
j) Qu’il ait une bonne réputation et soit reconnu de tous.
Globalement les étudiants ont classé dans l’ordre les 3 attentes suivantes :
1) Qu’il soit clair dans ses explications (a)
2) Qu’il m’aide à comprendre (e)
3) Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté (c)
Résultats comparatifs par pays, par rapport aux critères classés par ordre hiérarchique selon la moyenne globale.
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UCL |
UCv |
IST |
HEI |
1a)Qu’il soit clair dans ses explications (56%) |
+ |
- |
= |
+ |
2 e)Qu’il m’aide à comprendre (40%) |
- |
= |
+ |
- |
3 c)Qu’il connaisse très bien la matière et soit expérimenté (27%) |
- |
+ |
= |
= |
4 g)Qu’il soit sympathique et ouvert (17%) |
- |
+ |
= |
= |
5 d)Qu’il m’aide à réussir (14%) |
= |
= |
= |
+ |
6 f)Qu’il donne beaucoup d’exemples (12%) |
+ |
- |
= |
= |
7 i)Qu’il me fasse découvrir des choses que j’ignorais (10%) |
- |
+ |
= |
= |
7 b)Qu’il réponde à toutes les questions, même si elles ne sont pas très intelligentes (10%) |
- |
= |
= |
+ |
9 h)Qu’il soit rigoureux et juste avec les cotes (7%) |
+ |
= |
= |
= |
10 j)Qu’il ait une bonne réputation et soit reconnu de tous (2%) |
- |
+ |
= |
= |
Notons qu’hormis les 3 premiers critères classés, on enregistre une ventilation très diversifiée et non majoritaire des attentes vis-à-vis de l’enseignant idéal, ce qui témoigne d’une variété importante de spécificités en dehors des choix prioritaires.
Ces tendances globales sont l’expression de particularités synthétiques par pays. Dans l’évaluation nous tiendrons compte de ces tendances moyennes par pays, mais nous nous attacherons également à examiner, par le biais des interviews individuelles, les tendances exprimées par les étudiants en fonction de leurs différents profils d’attentes spécifiques, qui existent par ailleurs dans chaque pays. |
Pour chacun des enseignants en charge des cours, des laboratoires et des séances d’exercices concernés, les étudiants ont été invités à formuler leur niveau d’adhésion avec 8 affirmations sur une échelle à 7 niveaux.
C’est un très bon pédagogue il nous aide à bien comprendre
Il est très compétent et connaît très bien la matière
Il est très sympathique et amusant
Il est très exigeant et autoritaire
Il est toujours disponible pour les étudiants
Il est très imaginatif et trouve toujours des exemples neufs
Il stimule l'intérêt des élevés sur la matière
Il développe le raisonnement et l'esprit critique des élèves
Les étudiants pouvaient donner leur sentiment, soit sur la base de leur propre expérience, soit pour ceux qui n’avaient pas encore suffisamment côtoyé l’enseignant , sur la base de leur réputation. Il sera intéressant de comparer les impressions communiquées au sujet de ces enseignants à ce stade-ci de l’année, avec les commentaires que l’on recueillera lors du questionnaire d’évaluation après la session complète de cours.
L’objet n’est pas ici d’évaluer les enseignants dans l’absolu, mais de pouvoir corréler d’éventuelles différences d’évaluation de l’outil multimédia formulées au sein d’une même institution, avec les perceptions subjectives que les étudiants auront transmises de leur enseignant, d’une part avant d’entamer les cours et d’autre part en fin de session de cours.
Notons que parallèlement à cette enquête quantitative auprès des étudiants, l’évaluateur indépendant a rencontré la plupart des enseignants impliqués dans le cadre d’interviews individuelles en face-à-face.