e-Learning in electrical engineering

Méthodologie

 

Qui de mieux placés pour évaluer les ressources pédagogiques développées que leurs utilisateurs, qu’ils soient enseignants ou étudiants ? Une large enquête est actuellement en cours au sein des institutions partenaires du projet e-LEE. Elle est menée par un expert indépendant de celles-ci.

A ce jour, plus de 900 étudiants ont répondus à des questionnaires en Belgique, en France, au Portugal, en Roumanie. Leurs professeurs ainsi certains d’entre eux, sélectionné comme représentatifs d’un profil type d’étudiant, ont également été interviewés en face à face par l’évaluateur indépendant.

La procédure d’évaluation comprend deux phases.

  • L’identification des attentes des enseignants et des étudiants vis à vis de tels outils. Nous essayons au cours de cette phase de clarifier les objectifs poursuivis par les enseignants quand ils introduisent les ressources multimédia dans leur dispositif pédagogique, ce qu’ils en espèrent, ce qu’ils redoutent. En parallèle, nous interrogeons les étudiants sur ce qu’ils pensent de tels outils avant même qu’ils ne les utilisent. Nous en profitons pour recueillir des données quant au contexte socio-culturel dans lequel ils évoluent.
  • Après utilisation des outils, une seconde enquête est menée pour évaluer la façon dont les outils ont été utilisés et perçus par les étudiants. Des profils types d’étudiants ayant fait un usage différent des outils sont isolés et des étudiants représentatifs des profils les plus intéressants interviewés en face à face de façon à approfondir l’analyse.

La procédure est réitérée autant de fois que nécessaire, permettant ainsi de modifier les ressources multimédia ou l’usage qui en effet de façon à mieux rencontrer les objectifs initiaux.

Responsable du site : Damien Grenier - Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net