e-Learning in electrical engineering

1ère phase de l'évaluation : les attentes de étudiants

 

 

 

 

 

4. Outil informatique et Internet

4.1. Accès à un ordinateur

Pratiquement la totalité des étudiants belges, français et portugais ont accès à un ordinateur en dehors de l’université pour 8/10 des étudiants roumains.

 4.2. Accès à Internet

7/10 des étudiants roumains n’ont pas accès à Internet à leur domicile :

  • 5/10 des étudiants roumains parce qu’ils estiment que cela coûte trop cher ;
  • 2/10 parce qu’ils ne possèdent pas d’ordinateur.

9/10 des étudiants belges ont accès à Internet à domicile dont 8/10 à une ligne à haut débit.

9/10 des étudiants portugais ont accès à Internet à domicile dont 7/10 à une ligne à haut débit.

6/10 des étudiants français ont accès à Internet à domicile dont 4/10 à une ligne à haut débit :

  • 2/10 ne sont pas connectés à domicile car ils trouvent cela inutile ;
  • 2/10 ne sont pas connectés car ils estiment que cela coûte trop cher.

4.3. Utilisations de l’ordinateur

Nous avons invité les étudiants à formuler 2 choix personnels, leur choix prioritaire et leur choix secondaire, parmi une série de 8 utilisations potentielles de l’ordinateur.

a) Pour apprendre des programmes et des logiciels.
b) Pour apprendre des matières comme les langues par exemple.
c) Pour jouer à divers jeux vidéo et électroniques.
d) Pour rédiger des documents sur des sujets qui m’intéressent.
e) Pour m’aider à étudier mes cours.
f) Pour écouter de la musique ou pour visionner des films.
g) Pour stocker et monter des images, des photos.
h) Pour accéder à Internet.

4.4. Internet

4.4.1. Fréquence et durée de connexion

4.4.2. Utilisations d’Internet

Nous avons invité les étudiants à formuler 2 choix personnels, leur choix prioritaire et leur choix secondaire, parmi une série de 8 utilisations potentielles d’Internet.

a) Pour visiter des sites d’information en rapport avec mes études.

b) Pour visiter des sites d’information en général (journaux, culture, sports…).

c) Pour visiter des sites spécifiques en rapport avec mes centres d’intérêts personnels.

d) Je visite un peu de tout, par curiosité.

e) Surtout pour le courrier électronique.

f) Pour jouer en ligne.

g) Pour « chatter».

h) Pour télécharger de la musique ou des jeux ou des programmes.

 4.5. Synthèse :

Les étudiants roumains disposent de très peu d’accès à Internet en dehors de l’Université par rapport aux étudiants des autres universités concernées par l’enquête .

Ce sont les étudiants portugais et belges qui surfent le plus fréquemment et qui passent le plus de temps sur Internet.

L’utilisation d’Internet, en support aux études, semble assez fréquent chez les étudiants des différentes universités, les étudiants portugais étant ceux qui déclarent le plus souvent utiliser Internet à cet usage.

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