e-Learning in electrical engineering

1ère phase de l'évaluation : les attentes de étudiants

 

 

 

 

 

5. Attentes vis-à-vis de l’outil pédagogique multimédia

 

5.5. Utilisation du site

« Je vais consulter le site tout au long de l’année »

   

« Je vais consulter le site surtout pour préparer l’examen »

   

« Je vais consulter le site par curiosité uniquement »

   

« Je vais souvent consulter le site pour mieux comprendre ce que j’aurai vu au cours »

   

« Je vais consulter le site surtout pour préparer les labos »

   

« Je pense que j’irai aussi consulter la matière disponible sur le site qui ne concerne pas directement l’examen de cette année » .

Résultats par rapport à la moyenne générale des différents pays

 

UCL

UCv

IST

HEI

« Je vais consulter le site tout au long de l’année »

-

+

+

--

« Je vais consulter le site surtout pour préparer l’examen »

=

+

-

=

« Je vais consulter le site par curiosité uniquement »

-

-

=

+

« Je vais souvent consulter le site pour mieux comprendre ce que j’aurai vu au cours 

-

+

=

-

« Je vais consulter le site surtout pour préparer les labos »

-

=

=

=

« Je pense que j’irai aussi consulter la matière disponible sur le site qui ne concerne pas directement l’examen de cette année »

-

=

+

-

 

Globalement la grande majorité des étudiants interrogés semblent enclins à consulter le site, que ce soit pour préparer les examens ou tout au long de l’année pour les aider à comprendre les cours.

Les étudiants roumains se montrent les plus enthousiastes pour consulter le site, les étudiants français les moins enthousiastes.

Les étudiants portugais se montrent les plus curieux en ce sens qu’ils déclarent qu’ils iront même consulter la matière qui ne concerne pas directement leur cours de l’année, alors que les étudiants belges y semblent très peu enclins. Ces derniers étaient pourtant les plus nombreux à affirmer que la curiosité était une de leur principale motivation dans le choix de leurs études !

Les étudiants belges sont les moins susceptibles d’utiliser le site pour préparer des labos, c'est-à-dire qu’ils sont probablement plus enclins à consulter le site a posteriori, plutôt que dans une démarche proactive.

Les interviews ultérieures et les résultats de l’enquête d’évaluation permettront de mieux cerner la réalité de l’utilisation du site et des modules multimédia.

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