Développer des outils multimédia est une chose. Les utiliser en est une autre, surtout s’il on veut que cet usage soit efficace.
Il n’existe pas de méthode, de recette unique pour l’utilisation des ressources pédagogiques multimédia que nous proposons. Beaucoup trop de paramètres entrent en jeu pour faire qu’un usage donné de ces outils soit efficace ou non.
Quel est le contexte pédagogique ? S’agit-il d’un enseignement « classique » où les ressources multimédia ne viendraient que comme outils supplémentaires à coté des cours, des séances d’exercices ou de laboratoire ? Ou s’agit-il d’une autoformation ou d’une formation à distance où ces outils représenteraient la principale source d’information ?
Quel est le rôle de l’enseignant ? Comment voit-il sa mission ? Qu’attendent les étudiants de lui ? De combien d’étudiants doit-il s’occuper en même temps ? Quelle est sa disponibilité pour répondre à leurs questions ?
Quelles sont les motivations des étudiants ? La matière les intéresse à priori ou l’étudient-ils que parce que la connaissance de celle-ci est indispensable à la poursuite de leurs études ? Quel est leur objectif ? Mieux comprendre la matière ou être capable de mieux réussir un examen ?
Les étudiants ont ils facilement accès aux ressources multimedia ? Sont-ils familiers des technologies de l’information et de la communication ou est-il nécessaire de leur apprendre d’abord à utiliser l’outils ?
Qu’attendent étudiants et enseignants de ces outils multimédia ? Les voient-ils comme un danger, un gadget, une opportunité ? Quels types d’usage estiment-ils raisonnable d’en faire ? Quels types d’usage considèrent-il déraisonnables ?
Un des objectifs que s’est fixé l’association e-LEE, est d’identifier parmi tous ces paramètres, les facteurs déterminants d’un usage efficace ou non de ces outils. Nous espérons ainsi, au travers de comptes-rendus d’expériences pouvoir conseiller les utilisateurs (enseignants ou étudiants) et leur permettre de faire un usage efficace à leurs yeux, des outils que nous proposons.
Ce retour d’expérience nous est également utile pour proposer des ressources pédagogiques multimédia mieux adaptées aux différents publics auxquels nous nous adressons.