e-Learning in electrical engineering

1ère phase de l'évaluation : les attentes de étudiants

 

 

 

 

 

3. Motivations vis-à-vis des études

Nous avons invité les étudiants à formuler 2 choix personnels, leur choix prioritaire et leur choix secondaire, parmi une série de 8 critères de choix potentiels pour leurs études.

a) J’aime découvrir de nouvelles choses et faire des expériences.
b) Ingénieur est une profession respectée et estimée.
c) J’aime l’exactitude et la rigueur des sciences.
d) J’ai envie d’apprendre et de mettre mes connaissances au service de tous.
e) Ce sont des études sérieuses et on trouve toujours du travail.
f) Pour moi les sciences sont un jeu d’enfant, c’est le plus facile.
g) Ce sont mes parents qui m’ont dit de faire ces études.
h) Cela donne accès à un travail bien rémunéré.

Globalement la curiosité et la sécurité d’emploi sont les 2 critères de choix les plus fréquents et les plus communs aux différents pays.

L’étudiant belge moyen est celui qui se déclare le plus animé par la curiosité et l’aspect social ou collectif de la profession, mais il est celui qui se déclare le moins sensible à l’influence des parents et le moins soucieux de la sécurité d’emploi, du prestige de la profession et de la rémunération.

L’étudiant roumain moyen se dit un peu moins animé par la curiosité d’apprendre pour choisir ses études que la moyenne, mais il se déclare un peu plus sensible à l’influence de ses parents et à la rémunération que la moyenne.

Les attentes de l’étudiant portugais moyen correspondent à la moyenne des attentes des étudiants des différents pays, toutefois il se dit plus sensible au prestige de la profession que la moyenne et moins sensible à l’influence des parents.

Les attentes de l’étudiant français moyen correspondent à la moyenne des attentes des étudiants des différents pays, il se déclare toutefois un peu plus sensible à la rémunération que la moyenne.

 

haut de la page

 

 

Responsable du site : Damien Grenier - Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net