Toutes les sections susceptibles d’utiliser des modules multimédias ressortant du projet ont été interrogées. Tous les étudiants de toutes les sections ont été invités à répondre au questionnaire dans le cadre du cours.
La présentation de l’enquête et la récolte des questionnaires (cf. annexe) ont été effectuées par l’évaluateur indépendant, auprès de chaque groupe d’étudiants dans les auditoires des différentes universités concernées.
La confidentialité des réponses individuelles a été garantie et le libre choix de participer à l’enquête a été laissé aux étudiants.
Notons que bien qu’on ait enregistré quelques absences et quelques défections sur place, la taille de l’échantillon est quasiment identique à la totalité de la population concernée par l’utilisation potentielle de l’outil multimédia au cours de la période février – juin 2004.
Institution, ville, pays |
Groupes |
Année d’étude |
Thématique |
Date |
n |
UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique |
2 |
3 ème année |
Moteurs |
3/02/2004 |
65 |
|
|
4 ème année |
Moteurs |
9/02/2004 |
23 |
|
|
|
|
Total : |
88 |
|
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|
|
|
UCv, Craiova, Roumanie |
10 |
2 ème année |
Circuits |
4/03/2004 |
55 |
|
|
2 ème année |
Circuits |
4/03/2004 |
45 |
|
|
3 ème année |
Elec. Puissance |
4/03/2004 |
21 |
|
|
3 ème année |
Elec. Puissance |
4/03/2004 |
26 |
|
|
3 ème année |
Elec. Puissance |
4/03/2004 |
18 |
|
|
3 ème année |
Elec. Puissance |
4/03/2004 |
25 |
|
|
3 ème année |
Elec. Puissance |
4/03/2004 |
22 |
|
|
4 ème année |
Moteurs |
5/03/2004 |
34 |
|
|
4 ème année |
Moteurs |
5/03/2004 |
24 |
|
|
4 ème année |
Moteurs |
5/03/2004 |
31 |
|
|
4 ème année |
Moteurs |
5/03/2004 |
23 |
|
|
|
|
Total : |
324 |
|
|
|
|
|
|
IST, Lisbonne, Portugal |
4 |
2 ème année |
|
11/03/2004 |
16 |
|
|
2 ème année |
|
11/03/2004 |
84 |
|
|
3 ème + 4 ème |
|
11/03/2004 |
64 |
|
|
4 ème + 5 ème |
|
11/03/2004 |
16 |
|
|
|
|
Total : |
180 |
|
|
|
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|
|
HEI, Lille, France |
1 |
3 ème année |
|
19/03/2004 |
103 |
|
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|
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Echantillon total : |
695 |
Tableau comparatif du niveau d’études des parents par rapport à la moyenne générale :
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UCL, |
UCv, |
IST, |
HEI, |
Université |
+ |
- |
= |
+ |
Supérieur |
+ |
= |
- |
= |
Secondaire |
- |
+ |
= |
- |
Primaire |
- |
- |
+ |
- |
Les étudiants belges et français sont moins soumis au contrôle ou au soutien quotidien des parents que les étudiants portugais et roumains.
Les parents belges ont en moyenne le niveau d’étude le plus élevé des parents concernés par l’enquête, suivi dans une moindre mesure des parents français. Si le niveau d’étude des parents portugais et roumains est en moyenne moins élevé que celui des parents belges et français, le niveau des parents roumains est plus homogène que celui des parents portugais qui comptent la proportion la plus élevée de parents issus de l’enseignement primaire (quasiment à part égale avec ceux issus de l’université). Les études d’ingénieur semblent davantage un facteur d’ascension sociale en Roumanie et au Portugal qu’en France et Belgique. |