-
Tronc commun [90.0]
Activités obligatoires (38 crédits)
FR
20h 2 crédits
FR
5 crédits
FR
22 crédits
Cours à choisir dans les domaines ci-dessous (52 crédits)
Exégèse biblique (8 crédits)
Choisir un cours d'Ancien Testament dans un bloc annuel et un de Nouveau Testament dans l'autre bloc annuelFR
q2 30h 4 crédits
Patrologie et histoire du christianisme (8 crédits)
Choisir 1 cours dans chaque bloc annuel
Théologie fondamentale et dogmatique (12 crédits)
Suivre un cours en dogmatique et un en fondamentale en 1er bloc annuel; un cours en ecclésiologie ou sacrements en 2ème bloc annuel
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Roger Pouivet (supplée Olivier Riaudel)
Roger Pouivet (supplée Olivier Riaudel)
FR
q2 30h 4 crédits
Éthique théologique (8 crédits)
Éthique approfondie (4 crédits)
Suivre 1 cours en 1er bloc annuel.
Éthique spécialisée (4 crédits)
En 2ème bloc annuel, choisir un cours parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
Théologie pastorale (4 crédits)
L'activité est à suivre en 1er bloc annuel
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Théologie des religions (4 crédits)
L'activité est à suivre en 2e bloc annuel
Théologie (varia) (8 crédits)
Deux activités à choisir en 1e bloc annuel parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Hans Ausloos
> Marcela Lobo Bustamante
> Olivier Riaudel
> Matthieu Guy Michel Somon (coord.)
Hans Ausloos
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h+0h 4 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Marc Maesschalck
Jean Leclercq
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit une des cinq filières ci-dessous. Il inscrit en outre à son programme des cours au choix à raison de 4 ou 12 crédits selon la filière qu'il a choisie.Contenu:
Filière exégèse biblique (30 crédits)
Activités obligatoires (26 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Langues anciennes (12 crédits)
Grec biblique (6 crédits)
Hébreu (6 crédits)
FR
q1+q2 45h 6 crédits
FR
q2 30h+15h 6 crédits
Approfondissement en exégèse biblique (4 crédits)
En 2e bloc annuel choisir 1 cours (non retenu dans le tronc commun) parmi :
FR
q2 30h 4 crédits
Filière histoire du christianisme (30 crédits)
Activités obligatoires en histoire du christianisme (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en histoire du christianisme (8 crédits)
En 1er bloc annuel, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Filière dogmatique (30 crédits)
Activités obligatoires (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
Approfondissement en dogmatique (8 crédits)
En 1er bloc annuel, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Roger Pouivet (supplée Olivier Riaudel)
Roger Pouivet (supplée Olivier Riaudel)
FR
q2 30h 4 crédits
Filière éthique (30 crédits)
Activités obligatoires en éthique (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> Walter Lesch
Dominique Jacquemin
Approfondissement en éthique (8 crédits)
Choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
Filière pastorale (30 crédits)
Activités obligatoires en pastorale (18 crédits)
Séminaires de recherche (10 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte
> Arnaud Join-Lambert
Henri Derroitte
Approfondissement en pastorale (8 crédits)
Choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Arnaud Join-Lambert (supplée Henri Derroitte)
Activités au choix de la finalité approfondie
Les cours sont choisis dans la liste ci-dessous. Pour les étudiants suivant la filière "exégèse biblique" : suivre 4 crédits en 2ème bloc annuel. Pour les étudiants suivant la filière "histoire du Christianisme", la filière "dogmatique", la filière "pastorale" ou la filière "éthique" : suivre 12 crédits de la manière suivante : 1 cours en 1er bloc annuel, 2 cours en 2ème bloc annuel.
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q1 30h 4 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Hans Ausloos
> Marcela Lobo Bustamante
> Olivier Riaudel
> Matthieu Guy Michel Somon (coord.)
Hans Ausloos
FR
q2 30h 4 crédits
FR
q2 30h+0h 4 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Marc Maesschalck
Jean Leclercq
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux). Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Contenu:
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations
FR
q1 45h 3 crédits
Enseignant(s):
> Henri Derroitte
> Vanessa Patigny (supplée Henri Derroitte)
Henri Derroitte
FR
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Biard
> Henri Derroitte
Marie-Paule Biard
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Cours facultatifs
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.Module 60 crédits (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur. Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.
Cours d'introduction (42 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marie Auwers
> Jean-Pascal Gay
Jean-Marie Auwers
Cours au choix
2 crédits à choisir parmi :
Cours de théologie et d'histoire (5 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir parmi :
Minimum 5 crédit(s)FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
Langues (8 crédits)
Grec biblique (5 crédits) prérequis, test dispensatoire en début d'année Anglais (3 crédits), test dispensatoire en début d'année
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Timothy Byrne (coord.)
> Geert Van Oyen
Timothy Byrne (coord.)
Méthologie (5 crédits)
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Régis Burnet (supplée Benoît Bourgine)
Benoît Bourgine
Module 45 crédits (45 crédits)
Les étudiants ayant validé un certificat en théologie. Certains enseignements peuvent être suivis à distance moyennant l'accord préalable du responsable de programme. L'évaluation devra être effectuée en présentiel selon les modalités prévues pour ce cours.
Cours de théologie et d'histoire (37 crédits)
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Régis Burnet (supplée Benoît Bourgine)
Benoît Bourgine
Ancien Testament et Nouveau Testament
au moins 5 crédits à choisir parmi :
Histoire
au moins 5 crédits à choisir parmi :
Introduction à la théologie
au moins 5 crédits à choisir parmi :
Ethique
au moins 5 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
Langues (8 crédits)
Grec biblique (5 crédits)
Prérequis, test dispensatoire en début d'année
Anglais
Prérequis, test dispensatoire en début d'année. Au moins 3 crédits à choisir parmi :
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Timothy Byrne (coord.)
> Geert Van Oyen
Timothy Byrne (coord.)
EN
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Marine Volpe (supplée Sandrine Mulkers)
Estelle Dagneaux (coord.)