Dialogue interreligieux

ltheo2362  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Dialogue interreligieux
4.00 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Azaiez Mehdi;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, on illustrera par des exemples différents modèles de dialogue et d'autres relations interreligieuses afin de mettre en lumière les finalités, les conditions, les modalités ainsi que les conséquences sociales, culturelles et religieuses. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - comprendre la théorie et la pratique de différentes formes de dialogue et, plus largement, de relations interreligieuses ;
 
2 - les évaluer critiquement.
 
Contenu
Le cours intitulé Islam et Judaïsme (Histoire, Théologie et Culture) analyse les relations et les influences mutuelles entre l’Islam et le Judaïsme de la conquête arabe jusqu’à nos jours. Résolument historique, les séances proposeront à l’appui de documents sources issus (principalement mais non exclusivement) des mondes islamiques et du Judaïsme d’étudier l’évolution des rapports entre ces deux traditions religieuses et culturelles. On s’attachera notamment à comprendre comment des contextes historiques variés et pluriels affectent la compréhension, la représentation et l’action de ces communautés religieuses tant à des niveaux théologique, politique que culturel.
Six thématiques seront considérés :
  • Les Juifs et les Arabes avant l'Islam (Section 1) 
  • Les Juifs et le Judaïsme dans les sources scripturaires de l'islam (Section 2) 
  • Les Relations Judéo-Musulmanes à l'époque médiévale (Section 3) 
  • Les relations Judéo-musulmanes à l'époque moderne (section 4) 
  • Les relations Judéo-musulmanes à l'époque contemporaine (section 5)
  • Les initiatives et engagements autour du dialogue interculturel et interreligieux Judéo-musulman (section 6).
Méthodes d'enseignement
Les cours sont systématiquement construits selon des activités dévolues au professeur et aux étudiants 
- (1) Enseignement par le Professeur (30’) 
- (2) Exposé par l’étudiant (15’) et retour des étudiants et du professeur (10’) 
- (3) Analyse des sources primaires ou vidéos à partir de vos commentaires hebdomadaires (20-30’) 
- (4) Exercices : carte conceptuelle, travail d’écriture (20-30’) 
Selon les semaines, les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :  
Semaines 

Tâches 









10 
11 
12 
13 
              
Exposé (1 seul par Étudiant)










Analyse 








Exercices 





Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation (15%)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre. 
Une participation régulière en classe est donc exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui sont proposés à chaque séance (uniquement les sources primaires). Votre lecture régulière démontrera votre motivation et votre engagement pour ce cours.  
Exposé (35%) 
L’étudiant rédigera un compte-rendu d’ouvrage à partir de la liste bibliographique présentée ci-dessous (p. 8). Le choix de l’ouvrage doit se faire avant le 1er octobre. Ce compte rendu ne peut excéder les 1200 mots (2,5 pages max.). Ce travail démontrera la capacité de l’étudiant à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. L’étudiant exposera sa lecture critique dans une présentation orale de 15 minutes (pas plus !) et recevra des retours de ses collègues et du Professeur. (Date du rendu écrit : 2 décembre 2020)
Avertissement : tout plagiat avéré de compte rendus déjà existants sera lourdement sanctionné !
Essai ou commentaire (50%)
Un descriptif des objectifs, des modalités et de la structure souhaités est proposé en p. 10 (de votre syllabus).
Session de septembre : Examen oral (commentaire de textes et questions de cours)
Ressources
en ligne
Moodle UNIFR
Courriel (pour échanges entre les étudiants et le Professeur)
Sites bibliographiques (Ressources universitaires pour les revues en ligne) 
Vidéos
Ce film raconte 1400 ans d'une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l'islam à la seconde Intifada en passant par l'Empire ottoman, l'Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d'experts internationaux (historiens, écrivains, politologues...), illustré par des images d'archives et des séquences d'animation. (Source : https://boutique.arte.tv/detail/juifs_musulmans_serie)
Juifs & Musulmans si loin, si proches (621-721)
Juifs & Musulmans si loin, si proches (721-1789)
Juifs & Musulmans si loin, si proches (1789-1945)
Juifs & Musulmans si loin, si proches (de 1945 à nos jours) 
 
Bibliographie
Chouraqui (André), Les Juifs d'Afrique du Nord entre l'Orient et l'Occident, Paris, Hachette, 1985.
Lewis (Bernard), The Jews of Islam, with a new foreword by Mark R. Cohen, Princeton, Oxford, Princeton University Press, (Princeton classics), 2014, XXIII-245 p.
Meddeb (Abdelwahab), Stora (Benjamin) (éd.), A history of Jewish-Muslim relations: from the origins to the present day / edited by Abdelwahab Meddeb and Benjamin Stora ; translated by Jane Marie Todd and Michael B. Smith, Princeton, N.J., Princeton University Press, 2013, 1145 p. (une version française est disponible)
Neusner (Jacob), Sonn (Tamara) Brockopp (Jonathan E.), Judaism and Islam in Practice. A Sourcebook, London, Routledge, 20052, 219 p.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en sciences des religions