4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Moons Jozef;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; |
2 | mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ; |
3 | prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; |
4 | discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables. |
Contenu
En 2023-2024, ce cours sera axé sur la question du discernement en pastoral et conversation spirituelle.
Le chemin synodal a donné une importance toute nouvelle au discernement spirituel et la conversation spirituelle. Jusqu’à récemment ces pratiques étaient valorisés dans certains milieux religieux, comme la famille ignatienne, et pour certaines circonstances, comme le discernement d’une vocation. Avec le chemin synodal, la conversation spirituelle et le discernement ont été promus à une vocation de tous. Ils sont considérés des instruments indispensables pour vivre notre « marcher ensemble à l’écoute de l’Esprit ».
Mais qu’est-ce que c’est, le discernement ? On en écoute parler sans trop de précision. En fait, il y a plusieurs perspectives. Dans la Règle de Saint-Benoît, le discernement signifie : la modération, le juste milieu entre les extrêmes. Le sens ignatien est beaucoup plus affectif : sentir les motions intérieures, les valoriser, et y distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de lui. Et qu’est-ce que c’est, la conversation spirituelle ?
Ce cours a pour objectif de vous introduire en trois domaines complémentaires. D’abord, le discernement. Comment croître en sagesse à travers la modération (Saint Benoît) ? Comment apprendre de l’Esprit à travers l’intériorité (Saint Ignace) ? Ensuite l’art de la conversation spirituelle. Que’est-ce que c’est, s’écouter, et de quels outils dispose-t-on ? Comment écouter vraiment, entre les lignes, dans la profondeur, tout en respectant nos différences ? Troisièmement, la pastoralité. Comment apprendre sur Dieu à travers la réalité qui nous entoure, et qui nous parle ?
Non scholae sed vitae discimus – on apprend pour la vie, non pour l’école. Dans ce cours vous apprenez des concepts et des outils – théorie et pratique – qui vont permettre de mieux vous écouter les uns aux autres. C’est essentiel pour participer dans le processus synodal. De plus, c’est enrichissant pour chaque parcours de vie.
Le chemin synodal a donné une importance toute nouvelle au discernement spirituel et la conversation spirituelle. Jusqu’à récemment ces pratiques étaient valorisés dans certains milieux religieux, comme la famille ignatienne, et pour certaines circonstances, comme le discernement d’une vocation. Avec le chemin synodal, la conversation spirituelle et le discernement ont été promus à une vocation de tous. Ils sont considérés des instruments indispensables pour vivre notre « marcher ensemble à l’écoute de l’Esprit ».
Mais qu’est-ce que c’est, le discernement ? On en écoute parler sans trop de précision. En fait, il y a plusieurs perspectives. Dans la Règle de Saint-Benoît, le discernement signifie : la modération, le juste milieu entre les extrêmes. Le sens ignatien est beaucoup plus affectif : sentir les motions intérieures, les valoriser, et y distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de lui. Et qu’est-ce que c’est, la conversation spirituelle ?
Ce cours a pour objectif de vous introduire en trois domaines complémentaires. D’abord, le discernement. Comment croître en sagesse à travers la modération (Saint Benoît) ? Comment apprendre de l’Esprit à travers l’intériorité (Saint Ignace) ? Ensuite l’art de la conversation spirituelle. Que’est-ce que c’est, s’écouter, et de quels outils dispose-t-on ? Comment écouter vraiment, entre les lignes, dans la profondeur, tout en respectant nos différences ? Troisièmement, la pastoralité. Comment apprendre sur Dieu à travers la réalité qui nous entoure, et qui nous parle ?
Non scholae sed vitae discimus – on apprend pour la vie, non pour l’école. Dans ce cours vous apprenez des concepts et des outils – théorie et pratique – qui vont permettre de mieux vous écouter les uns aux autres. C’est essentiel pour participer dans le processus synodal. De plus, c’est enrichissant pour chaque parcours de vie.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement combinera des exposés magistraux avec des échanges entre étudiants (apprentissage entre pairs, analyses de situations, propositions de solutions sur la base des principes exposés au cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un travail écrit à remettre à la fin du parcours, suivi d’une conversation orale. Dans ce travail, l’étudiant développe une réflexion sur une expérience ou situation pastorale qui tient à voir avec le thème de ce cours, le discernement en pastoral et conversation spirituelle. Ce travail inclut a) une description d’un défi et/ou d’une situation et/ou du déroulement, b) une analyse, réflexion, et évaluation, et c) des conseils ou perspectives en vue d’amélioration. Dans cette réflexion, l’étudiant utilise des éléments et des matériaux du cours, et d’autres à volonté. Le numéro des mots reste à préciser, probablement 1 000 à 1 500.La description des ressources en ligne et la bibliographie ;
Il y aura des lectures obligatoires et des lectures supplémentaires. Pour plus d’information voyez le schéma que l’enseignant communiquera au début du cours.
Il y aura des lectures obligatoires et des lectures supplémentaires. Pour plus d’information voyez le schéma que l’enseignant communiquera au début du cours.
Autres infos
L’enseignant communiquera un schéma avec le sujet pour chaque cours et les lectures prévus. Il prévoira les matériaux en ligne.
Bacq, Michel, et une équipe ESDAC, Pratique du discernement en commun (Lessius, 2022), chap II, « Les fondamentaux de l’approache ESDAC » et chap III, « Pratiquer la conversation spirituelle », 19-56.
Barry, William, « La direction spirituelle dans la vie ordinaire », Revue de spiritualité ignatienne XXXVI (2005), 62-73.
Benoît de Nursia, Règle de Saint Benoît (extrait).
Borras, Alphonse, « Les regroupements paroissiaux : questions en cours », Revue Lumen Vitae LXVII (2012), 19-31
Évêques de Belgique, « Déclaration des Eveques de Belgique sur Ordinatio Sacerdotalis (1994) » – je traduirai
[« Verklaring van de Bisschoppen van België over Ordinatio Sacerdotalis (1994) », in Wie mag toeven binnen uw tent? Vrouw en Kerk (Leuven: Davidsfonds, 1998)].
Ignace de Loyola, « Lettre à François de Borgia (Rome, 5 juin 1552) », Écrits (DDB 1991), 814-815.
Ignace de Loyola, « La manière dont s’est instituée la Compagnie », Écrits (DDB, 1991), 278-281.
Jean XXIII, « Gaudet Mater Ecclesia. Discours à l’occasion de l’ouverture solennelle du Concile œcuménique Vatican II, le 11 octobre 1962 », Nouvelle Revue Théologique, 84, No. 9 (1962), 958-964.
Legrand, Hervé, « Le rôle des évêques dans la synodalité de l’Église », Centro Pro Unione Semi-Annual Bulletin 100 (2021): 56-67, en ligne https://www.prounione.it/bulletin/web-n100-fall2021/.
C.S Lewis, Tactique du diable : Lettres d’un vétéran de la tentation à un novice, chapitre 2.
Marsh, Rob, “Receiving and Rejecting. On Finding a Way in Spiritual Direction”, The Way. A Review of Christian Spirituality published by the British Jesuits 45/1 (2006), pp. 7-21.
Moons, Jos, « Common Discernment and the Founding of the Jesuits », dans Jos Moons (éd), Witnesses of Synodality. Good Practices and Experiences (New York: Paulist Press, 2024), in press.
Moons, Jos, The Art of Spiritual Direction. A Guide to Ignatian Practice (New York: Paulist Press, 2021).
Van Parys, Michel « Le discernement en commun dans la Règle de Saint Benoît », Irénikon 92 (2019), 163-181
Routhier, Gilles, « À l’origine de la pastoralité à Vatican II », Laval théologique et philosophique 67, no 3 (2011) : 443–459, https://doi.org/10.7202/1008599ar.
Salin, Dominique, Le discernment des esprits selon Ignace de Loyola. Les aléas d’une transmission (XVIe-XXIe siècles) (Lessius, 2021), chap. 2 et 5.
Secrétariat du Synode, « La conversation dans l’Esprit. Une dynamique de discernement dans l’Église synodale », dans l’Instrumentum laboris (2023)
Theobald, Christoph, « La pastoralité de l’enseignement du concile Vatican II. Bilan d’une réception controversée », chapitre 1 dans Theobald, Le courage de penser l’avenir (Cerf 2021), 35-58.
Témoignage : interview avec Annick Bonnefond, enseignante (29/06/2022), https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Quest-quune-conversation-spirituelle-2022-06-29-1701222624
Bacq, Michel, et une équipe ESDAC, Pratique du discernement en commun (Lessius, 2022), chap II, « Les fondamentaux de l’approache ESDAC » et chap III, « Pratiquer la conversation spirituelle », 19-56.
Barry, William, « La direction spirituelle dans la vie ordinaire », Revue de spiritualité ignatienne XXXVI (2005), 62-73.
Benoît de Nursia, Règle de Saint Benoît (extrait).
Borras, Alphonse, « Les regroupements paroissiaux : questions en cours », Revue Lumen Vitae LXVII (2012), 19-31
Évêques de Belgique, « Déclaration des Eveques de Belgique sur Ordinatio Sacerdotalis (1994) » – je traduirai
[« Verklaring van de Bisschoppen van België over Ordinatio Sacerdotalis (1994) », in Wie mag toeven binnen uw tent? Vrouw en Kerk (Leuven: Davidsfonds, 1998)].
Ignace de Loyola, « Lettre à François de Borgia (Rome, 5 juin 1552) », Écrits (DDB 1991), 814-815.
Ignace de Loyola, « La manière dont s’est instituée la Compagnie », Écrits (DDB, 1991), 278-281.
Jean XXIII, « Gaudet Mater Ecclesia. Discours à l’occasion de l’ouverture solennelle du Concile œcuménique Vatican II, le 11 octobre 1962 », Nouvelle Revue Théologique, 84, No. 9 (1962), 958-964.
Legrand, Hervé, « Le rôle des évêques dans la synodalité de l’Église », Centro Pro Unione Semi-Annual Bulletin 100 (2021): 56-67, en ligne https://www.prounione.it/bulletin/web-n100-fall2021/.
C.S Lewis, Tactique du diable : Lettres d’un vétéran de la tentation à un novice, chapitre 2.
Marsh, Rob, “Receiving and Rejecting. On Finding a Way in Spiritual Direction”, The Way. A Review of Christian Spirituality published by the British Jesuits 45/1 (2006), pp. 7-21.
Moons, Jos, « Common Discernment and the Founding of the Jesuits », dans Jos Moons (éd), Witnesses of Synodality. Good Practices and Experiences (New York: Paulist Press, 2024), in press.
Moons, Jos, The Art of Spiritual Direction. A Guide to Ignatian Practice (New York: Paulist Press, 2021).
Van Parys, Michel « Le discernement en commun dans la Règle de Saint Benoît », Irénikon 92 (2019), 163-181
Routhier, Gilles, « À l’origine de la pastoralité à Vatican II », Laval théologique et philosophique 67, no 3 (2011) : 443–459, https://doi.org/10.7202/1008599ar.
Salin, Dominique, Le discernment des esprits selon Ignace de Loyola. Les aléas d’une transmission (XVIe-XXIe siècles) (Lessius, 2021), chap. 2 et 5.
Secrétariat du Synode, « La conversation dans l’Esprit. Une dynamique de discernement dans l’Église synodale », dans l’Instrumentum laboris (2023)
Theobald, Christoph, « La pastoralité de l’enseignement du concile Vatican II. Bilan d’une réception controversée », chapitre 1 dans Theobald, Le courage de penser l’avenir (Cerf 2021), 35-58.
Témoignage : interview avec Annick Bonnefond, enseignante (29/06/2022), https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Quest-quune-conversation-spirituelle-2022-06-29-1701222624
Ressources
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Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie