5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Jacquemin Dominique; Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; |
2 | - mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; |
3 | - communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche. |
Contenu
Ce séminaire n'est pas donnée en 2023-2024.
Veuillez vous adresser au professeur Gaziaux, titulaire du Séminaire de recherche en éthique fondamentale. Cette activité a lieu les années impaires.
L'éthique et la guerre (2022-2023) - Enseignant : Walter Lesch
Le séminaire portera sur des questions de guerre et de paix : théories de la guerre juste, éthique militaire, pacifisme, violence et religion, etc. Il s'agira notamment de la reconstruction de l'utilisation et de la transformation de certaines références normatives depuis le début de la guerre en Ukraine.
Veuillez vous adresser au professeur Gaziaux, titulaire du Séminaire de recherche en éthique fondamentale. Cette activité a lieu les années impaires.
L'éthique et la guerre (2022-2023) - Enseignant : Walter Lesch
Le séminaire portera sur des questions de guerre et de paix : théories de la guerre juste, éthique militaire, pacifisme, violence et religion, etc. Il s'agira notamment de la reconstruction de l'utilisation et de la transformation de certaines références normatives depuis le début de la guerre en Ukraine.
Méthodes d'enseignement
Un séminaire n'est pas un cours. L'accent sera mis sur la dynamique de la recherche individuelle et collective.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation au séminaire sera validée sur la base
- de votre présence aux séances. Ce point n’est pas négociable. Inutile donc de vouloir écrire un travail sans avoir vraiment participé aux séances. Un séminaire est par définition un lieu de recherche collective et de débat et se distingue d’un cours magistral ou d’un cycle de conférences. Cette démarche fait partie de l’apprentissage.
- de votre capacité de discuter les contributions des autres étudiant.e.s.
- de la présentation orale d’une problématique choisie par vous-même dans le cadre du thème général. Cela signifie concrètement que vous devez vous-même identifier un objet de recherche et légitimer ce choix.
- de la rédaction d’un texte (entre 35'000 et 40’000 signes espaces compris) quireprend la présentation orale et qui tient compte des commentaires critiques. Ce texte doit être déposé mi-juin sur le site Moodle de notre séminaire. Pas d’envoi parmail ! Il ne sera pas nécessaire de m’envoyer une version imprimée.
Il n’y aura pas d’examen oral. Mais vous devez bien sûr vous inscrire à l’examen pour cette "unité d’enseignement".
- de votre présence aux séances. Ce point n’est pas négociable. Inutile donc de vouloir écrire un travail sans avoir vraiment participé aux séances. Un séminaire est par définition un lieu de recherche collective et de débat et se distingue d’un cours magistral ou d’un cycle de conférences. Cette démarche fait partie de l’apprentissage.
- de votre capacité de discuter les contributions des autres étudiant.e.s.
- de la présentation orale d’une problématique choisie par vous-même dans le cadre du thème général. Cela signifie concrètement que vous devez vous-même identifier un objet de recherche et légitimer ce choix.
- de la rédaction d’un texte (entre 35'000 et 40’000 signes espaces compris) quireprend la présentation orale et qui tient compte des commentaires critiques. Ce texte doit être déposé mi-juin sur le site Moodle de notre séminaire. Pas d’envoi parmail ! Il ne sera pas nécessaire de m’envoyer une version imprimée.
Il n’y aura pas d’examen oral. Mais vous devez bien sûr vous inscrire à l’examen pour cette "unité d’enseignement".
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de documents sera accessible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI