5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Richelle Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du premier Testament ; |
2 | - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; |
3 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Ancien Testament et inscriptions du Proche-Orient ancien
Ce cours sera consacré à la méthode "comparative", qui jette des éclairages sur des textes bibliques à l'aide d'inscriptions trouvées au Levant, en Mésopotamie ou encore en Egypte. A chaque fois, un texte biblique sera comparé à un ou plusieurs documents épigraphiques.
Ce cours sera consacré à la méthode "comparative", qui jette des éclairages sur des textes bibliques à l'aide d'inscriptions trouvées au Levant, en Mésopotamie ou encore en Egypte. A chaque fois, un texte biblique sera comparé à un ou plusieurs documents épigraphiques.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistraux du professeur durant les toutes premières séances, puis étude interactive de textes, et enfin exposés d'étudiants à l'oral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation d'un exposé oral (20-30 minutes).
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Même modalité au Q3.
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Même modalité au Q3.
Bibliographie
M. Richelle, Interpreting Israel's Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament, Peabody, Hendrickson, 2023, p. 139-153.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI