5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de la théologie dogmatique ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mener une recherche critique dans le domaine de la théologie dogmatique ; |
2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
2022-2023
Dogmatique de la liberté chrétienne
a) Théologie
Dieu, l’être qui aime dans la liberté (Barth, Jüngel) ; La liberté de Dieu dans la création et le salut (Rahner, Sesboüé, Ladaria)
b) Protologie (anthropologie et cosmologie)
La création ex nihilo, condition de possibilité du nouveau et du singulier de la liberté humaine (Gesché, Ladaria) ; L’homme à l’image de Dieu (Betschart, Sesboüé, Ladaria) ; Cosmologie : l’avenir éternel de la Création (Teilhard)
c) Christologie et sotériologie
Le salut, libération de la liberté en Jésus Christ (Kasper)
La liberté de Jésus Christ, forme de la liberté divine et humaine
1/ kénose, obéissance du Verbe avant Jésus : « voici je viens » (He) ; « s’anéantit lui-même » (Ph) ; « Verbe s’est fait chair » (Jn) (Balthasar) ; 2/ l’amen de son témoignage dans la chair : obéissance, créativité, filiation (Kasper, Duquoc, Durrwell) ; 3/ la liberté de la gloire du Fils assis à la droite du Père, dans son humanité glorifiée (Rahner, Durrwell)
d) Théologie de la grâce – Existence chrétienne – Spiritualité
La liberté conformée dans l’amour à la ressemblance de l’être de Dieu (Lubac, Sesboüé, Ladaria)
e) Ecclésiologie
Liberté du fidèle dans l’Église (Dostoïevski, Le grand inquisiteur ; Moingt, Rahner), liberté de l’Église dans le monde, liberté religieuse dans la société.
f) Eschatologie (anthropologie)
La liberté de la gloire des enfants de Dieu (Sesboüé, Ladaria)
Méthodes d'enseignement
Le séminaire vit de la participation active des étudiants qui lisent et annotent à l’avance les textes débattus en séance (environ 10 pages à examiner pour chaque séance). Deux brèves communications par séance (de 10 mn maximum au début de chaque heure) introduisent au débat auquel tous participent. Un étudiant rédige un rapide compte rendu des débats (en nommant les points et enjeux soulevés), qui est lu au début de la séance suivante. L’horaire d’une séance se présente comme suit :
* préliminaires : approbation du procès-verbal de la séance précédente (5 mn)
* communication 1 : 10 mn + débat : 40 mn
* pause (15 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 40 mn.
* préliminaires : approbation du procès-verbal de la séance précédente (5 mn)
* communication 1 : 10 mn + débat : 40 mn
* pause (15 mn)
* communication 2 : 10 mn + débat : 40 mn.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue. Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une thèse à défendre lors de la dernière séance. L'évaluation continue prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale, selon la proportion : Communications (présentations, synthèse finale) : 50 % ; Participation aux débats : 50 %. Il n'y a donc pas de deuxième session en septembre.
Autres infos
La liste des textes à étudier ainsi que le calendrier du séminaire sera disponible au cours du mois de janvier sur le site Drive.
Ressources
en ligne
en ligne
https://drive.google.com/open?id=1AeWkj-t9ZPYOegY8dd7nXZKGV50dphc5
Support de cours
- Voir le site Drive
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI