-
Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles
> Isabelle Ferreras
Julien Charles
Méthodes (15 crédits)
L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.Méthodes qualitatives
De 5 à 10crédit(s)FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Géraldine André
> Brigitte Maréchal
Géraldine André
Méthodes quantitatives
De 5 à 10crédit(s)Deux cours conjoints : (5 crédits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L’étudiant·e choisit une Chaire Leclercq parmi les quatre proposées. Il lui est vivement conseillé de privilégier la chaire LANSO1391 ou la Chaire LANSO1393 qui sont davantage orientées vers la sociologie que les deux autres, qui abordent, quant à elles, des thématiques plutôt orientées vers l’anthropologie.
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
Pratique de la recherche (27 crédits)
LSOC2000A Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche - Problématisation et opérationnalisation
FR
q1 20h 3 crédits
Enseignant(s):
> Géraldine André
> Bernard Fusulier
Géraldine André
FR
q2 15 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Contenu:
Matières transversales
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 0h+15h 1 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Séverine Dupire (supplée Anne Nossent)
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Compréhension et intervention dans des sociétés en changementContenu:
FR
q1 10 crédits
Cours au choix (15 crédits)
L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Brigitte Maréchal
> Marie Verhoeven
Brigitte Maréchal
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant doit choisir 25 crédits soit: 15 crédits à prendre dans une option + 10 crédits au choix-
Corps et santé
Contenu:
FR
q1 20h 3 crédits
Enseignant(s):
> William D'Hoore (coord.)
> Vincent Lorant
> Alain Loute (supplée Sophie Thunus)
William D'Hoore (coord.)
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Brice Lepièce
> Vincent Lorant (coord.)
> Nicolas Zdanowicz
Brice Lepièce
FR
q1 25h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Lorant (coord.)
> Pablo Nicaise
> Sabine Stordeur
Vincent Lorant (coord.)
-
Criminalité
Contenu:
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Fabienne Brion
> Vincent Francis (supplée Fabienne Brion)
Fabienne Brion
-
Economie, travail et capitalisme
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu de Nanteuil
> Isabelle Ferreras
Matthieu de Nanteuil
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
> Marthe Nyssens
Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Scott Brenton
> Bénédicte Fontaine
Scott Brenton
-
Education, subjectivation et lien social
Contenu:
-
Environnement et transitions écologiques
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix
> Pierre Delmelle (coord.)
> Kristof Van Oost
Michel Crucifix
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
-
Genre (option transversale UCLouvain)
Contenu:
Coupole 1: couples, familles, sexualités (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
Coupole 2: Cultures et représentations (10 crédits)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (10 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
-
Globalisation et migrations
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean De Munck
> Julie Ringelheim
Jean De Munck
-
Participation, mobilisations et citoyenneté
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
> Marthe Nyssens
Coralie Helleputte (supplée Marthe Nyssens)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
-
Politiques sociales et inégalités
Contenu:
-
Production et analyse de données
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Géraldine André
> Brigitte Maréchal
Géraldine André
EN
q1 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ashira Menashe Oren (supplée Christine Schnor)
Ashira Menashe Oren (supplée Christine Schnor)
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
Deux cours conjoints : (5 crédits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
-
Religion, Islam et interculturalité
Contenu:
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Scott Brenton
> Bénédicte Fontaine
Scott Brenton
-
Numérique [15.0]
15 crédits à prendre parmi :
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Autres cours au choix
Contenu:
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L’étudiant·e choisit une Chaire Leclercq parmi les quatre proposées. Il lui est vivement conseillé de privilégier la chaire LANSO1391 ou la Chaire LANSO1393 qui sont davantage orientées vers la sociologie que les deux autres, qui abordent, quant à elles, des thématiques plutôt orientées vers l’anthropologie.
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Méthodes
FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> Hugues Draelants
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
> Marie Verhoeven
Mathieu Berger
FR
5 crédits
Cours spécifiques
FR
q1 45h+20h 8 crédits
Enseignant(s):
> Eric Mangez
> Olivier Servais
Eric Mangez
FR
q1 ou q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Jean De Munck
Cours de langues (6 crédits)