3.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur(trice)); Lorant Vincent; Loute Alain (supplée Thunus Sophie); Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Qu'est'ce que la santé, la santé publique et la santé communautaire?
Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de santé. Concepts généraux.
Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de santé. Concepts généraux.
Sens et non'sens du dépistage
La coopération dans le domaine des soins de santé: aspects professionnels et organisationnels. Un éclairage de la sociologie des organisations
Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de santé. Concepts généraux.
Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de santé. Concepts généraux.
Sens et non'sens du dépistage
La coopération dans le domaine des soins de santé: aspects professionnels et organisationnels. Un éclairage de la sociologie des organisations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
- Qu'est-ce que la santé publique: définitions, santé publique, santé communautaire, cycle gestionnaire de la santé publique: problème, besoin, programme, évaluation
- Qu'est-ce que la santé: concepts de mortalité, maladie, santé, handicap, incapacité, invalidité, qualité de vie, global burden of disease; histoire de la maladie et modalités de prévention.
- Qu'est-ce qui détermine la santé: modèle de la commission OMS des déterminants de santé, comportements de santé, culture, société et économie, inégalités de santé; recours et consommation de soins de santé
- Comment promouvoir la santé; concept de promotion de la santé et implications pour la santé publique, y compris l'éducation pour la santé.
- Quel impact ont les technologies de l'information et de la communication sur la santé: eHealth - société de l'information et santé.
- Comment s'organise la santé publique: organisation des soins de santé en Belgique, organisation de la promotion de la santé en Belgique (Fédération WB)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Des illustrations et des problèmes sont présentés aux étudiants afin de susciter les interactions.
Des lectures préalables sont proposées via Moodle et discutées lors des cours.
Des illustrations et des problèmes sont présentés aux étudiants afin de susciter les interactions.
Des lectures préalables sont proposées via Moodle et discutées lors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, à livre fermé, durée: 2h.
Voir les consignes de chaque enseignant données au cours. Pondération proportionnelle au nombre d'heures données. La note finale est la sommes simple des notes obtenues aux questions de W. D'hoore (sur 9), de S. Thunus (sur 7) et de V. Lorant (sur 4).
Voir les consignes de chaque enseignant données au cours. Pondération proportionnelle au nombre d'heures données. La note finale est la sommes simple des notes obtenues aux questions de W. D'hoore (sur 9), de S. Thunus (sur 7) et de V. Lorant (sur 4).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2100
Bibliographie
- ouvrages indiqués dans la bibliographie : conseillés; moodle
Oxford Handbookof Public HealthPractice, ThirdEdition Charles Guest, Walter Ricciardi, IchiroKawachi, and Iain Lang eds. 2013
Santé publique, santé communautaire, 2me édition S. Tessier, J.B Andréys, M.A. Ribeiro Maloine 2004
La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone. E. Breton, F. Jabot, J. Pommier, W. Sherlaw. Presses de l'EHESP, 2017.
Support de cours
- ouvrages indiqués dans la bibliographie : conseillés; moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP