4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Azaiez Mehdi;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le Tawhid (Unicité divine) comme vision principielle du monde
- Éthique et fondements de la religion : les valeurs morales et leur fondement
- Polémiques sur les fondamentaux - fitra, Dieu et le Coran
-
Les courants de la pensée musulmane au sein du sunnisme et du chiisme : humanisme, pluralisme et globalité
- Foi et débat interreligieux par rapport à la question du monothéisme musulman et à la place qu'il fait à la liberté, à la responsabilité humaine
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - analyser la conception religieuse islamique et les principes les plus importants de la pensée musulmane ;
- situer dans l'histoire les débats qu'a suscités la pensée musulmane ainsi que les écoles du Kalam (les grandes tendances dans la constitution de cette pensée) ;
- saisir les relations (convergences et/ou divergences) entre les fondamentaux principiologiques et la dimension mystique de l'islam. |
Contenu
Depuis plus de quatorze siècles, la civilisation islamique a produit une immense littérature dans tous les domaines de la connaissance humaine : théologie, droit, philosophie, linguistique, politique, éthique, sciences, Art et lettres… Cet héritage multiculturel et plurilinguistique a fait l’objet de très nombreuses études universitaires mobilisant les sciences humaines, et constituant ainsi une discipline à part entière : l’islamologie.
Ce cours est une introduction à la pensée islamique. Il s’inscrit dans une perspective rigoureusement islamologique et s’organise en trois sections générales :
Ce cours est une introduction à la pensée islamique. Il s’inscrit dans une perspective rigoureusement islamologique et s’organise en trois sections générales :
- La première section (2-3) s’enquiert des sources aux fondements de cette pensée.
- La deuxième section (4-7) traite des courants religieux, philosophiques et hétérodoxes de l’Islam.
- La troisième section (8-12) présente plusieurs sciences et disciplines islamiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours est magistral et a pour originalité d'inviter nombre de spécialistes dans leur domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation & questions écrites à des lectures hebdomadaires : 25 %
Compte rendu : 25 %
Essai ou commentaire : 50 %
Participation & lecture de six articles (25%)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Une participation régulière en classe est donc exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui seront proposés lors des huit conférences délivrées par les experts. Dans le cadre de ces dernières, les étudiant.es devront rédiger deux questions qu’ils téléchargeront sur le Forum un jour avant la tenue de la conférence (au plus tard).
Compte rendu d’ouvrage (25%)
L’étudiant.e rédigera un compte rendu. Le choix de l’ouvrage se fera avant le 1er mars (les ouvrages en langue arabe peuvent également être choisis en concertation avec le Professeur). Ce compte rendu se donnera également à l’oral. Cet exposé ne pourra excéder les 10’. Votre présentation démontrera votre capacité à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. Ces présentations seront suivies de questions de la part des étudiants.
Date de remise du compte rendu le 1er avril (Veuillez noter le titre de votre courriel de la manière suivante : NOM Prénom/CR/LSREL 2251).
Essai ou commentaire (50%)
Objectifs, structure, évaluation et date du rendu, voir p. 8.
Compte rendu : 25 %
Essai ou commentaire : 50 %
Participation & lecture de six articles (25%)
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Une participation régulière en classe est donc exigée. Elle consiste tout autant à suivre le cours qu’à lire préalablement les textes qui seront proposés lors des huit conférences délivrées par les experts. Dans le cadre de ces dernières, les étudiant.es devront rédiger deux questions qu’ils téléchargeront sur le Forum un jour avant la tenue de la conférence (au plus tard).
Compte rendu d’ouvrage (25%)
L’étudiant.e rédigera un compte rendu. Le choix de l’ouvrage se fera avant le 1er mars (les ouvrages en langue arabe peuvent également être choisis en concertation avec le Professeur). Ce compte rendu se donnera également à l’oral. Cet exposé ne pourra excéder les 10’. Votre présentation démontrera votre capacité à 1. comprendre les thèses de l’auteur 2. critiquer l’ouvrage de manière argumentée 3. articuler les thèses de l’ouvrage et les contenus du cours. Ces présentations seront suivies de questions de la part des étudiants.
Date de remise du compte rendu le 1er avril (Veuillez noter le titre de votre courriel de la manière suivante : NOM Prénom/CR/LSREL 2251).
Essai ou commentaire (50%)
Objectifs, structure, évaluation et date du rendu, voir p. 8.
Autres infos
Chaque semaine, ce cours proposera l’intervention d’un islamologue qui traitera d’un thème spécifique dont il est le spécialiste. Les intervenants présenteront et discuteront un article ou un texte de leur choix. Les étudiants auront l’obligation de lire ce document préalablement et de préparer deux questions qu’ils écriront sur le Forum du Moodle (un jour avant le cours, dernier délai).
Ces cours se dérouleront en présentiel avec une modalité mixte (In situ et en ligne) pour les interventions d’experts. Les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :
Lors de l’intervention d’un expert (un(e)/des), chaque cours comportera :
Ces cours se dérouleront en présentiel avec une modalité mixte (In situ et en ligne) pour les interventions d’experts. Les tâches accomplies se déclineront de la manière suivante :
Semaines / Tâches | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Synthèse & commentaires (M. Azaiez) | x | x | x | |||||||||
Intervention d’un.e expert.e | - | x | - | x | x | x | x | x | x | x | ||
Lecture critique d’un texte | - | x | - | x | x | x | x | x | x | x | ||
Compte rendu | - | - | x | x |
1. | Présentation par un étudiant de l’invité (Bio-bibliographie) | 5’ |
Ressources
en ligne
en ligne
1. | Site Bio/bibliographique sur les études coraniques et les premiers siècles de l’islam | www.mehdi-azaiez.org |
2. | Ressources pour les ouvrages en arabe | http://alwaraq.net/ |
Bibliographie
(Sélection pour compte-rendus)
Addas Claude, La Maison muhammadienne. Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », 2015.
Arkoun (Mohammed), L’humanisme arabe au IVe/Xe siècle. Miskawayh, Philosophe et historien, Paris, Vrin, 1982.
Benkheira (Mohamed Hocine), L’amour de la loi. Essai sur la normativité en Islam, Paris, PUF, 1997.
Benkheira (Mohamed Hocine), La maîtrise de la concupiscence mariage, célibat et continence sexuelle en Islam des origines au Xe/XVIe siècles, Paris, Vrin 2017.
Chahrour (Mohammad), Pour un islam humaniste, trad. Makram Abbès, Paris, Cerf, ("Islam, Nouvelles Approches"), 2019.
Davary (Bahar), Women and the Qurʾān, A Study in Islamic Hermeneutics, Lewiston NY, Edwin Mellen Press, 2009.
Fakhry (Majid), A history of Islamic philosophy, New York, Columbia University Press, 2004.
Kraemer (Joel L.), Humanism in the Renaissance of Islam. The Cultural Revival during the Buyid Age, Leiden, Brill, 1992.
Lory Pierre, Les commentaires ésotériques du Coran d’après ‘Abd ar-Razzâq al-Qâshânî. Paris, Les Deux Océans, 1980.
Nelson (Kristina), The art of reciting the Qur’an, Le Caire/New York, American University in Cairo Press, 2002.
Oulddali (Ahmed), Raison et révélation en Islam : Les voies de la connaissance dans le commentaire coranique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210), Leyde, Brill, ("Islamic History and Civilization, Volume : 156"), 2019.
Saeed (Abdullah), Reading the Qur'an in the Twenty-First Century: A Contextualist Approach, London, New-York, Routledge, 2014.
Sangaré (Youssouf), Le scellement de la prophétie en islam (khatm al-nubuwwa), avec une préface du Pr. Abdelmajid Charfi, Paris, Geuthner, 2018.
Addas Claude, La Maison muhammadienne. Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », 2015.
Arkoun (Mohammed), L’humanisme arabe au IVe/Xe siècle. Miskawayh, Philosophe et historien, Paris, Vrin, 1982.
Benkheira (Mohamed Hocine), L’amour de la loi. Essai sur la normativité en Islam, Paris, PUF, 1997.
Benkheira (Mohamed Hocine), La maîtrise de la concupiscence mariage, célibat et continence sexuelle en Islam des origines au Xe/XVIe siècles, Paris, Vrin 2017.
Chahrour (Mohammad), Pour un islam humaniste, trad. Makram Abbès, Paris, Cerf, ("Islam, Nouvelles Approches"), 2019.
Davary (Bahar), Women and the Qurʾān, A Study in Islamic Hermeneutics, Lewiston NY, Edwin Mellen Press, 2009.
Fakhry (Majid), A history of Islamic philosophy, New York, Columbia University Press, 2004.
Kraemer (Joel L.), Humanism in the Renaissance of Islam. The Cultural Revival during the Buyid Age, Leiden, Brill, 1992.
Lory Pierre, Les commentaires ésotériques du Coran d’après ‘Abd ar-Razzâq al-Qâshânî. Paris, Les Deux Océans, 1980.
Nelson (Kristina), The art of reciting the Qur’an, Le Caire/New York, American University in Cairo Press, 2002.
Oulddali (Ahmed), Raison et révélation en Islam : Les voies de la connaissance dans le commentaire coranique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210), Leyde, Brill, ("Islamic History and Civilization, Volume : 156"), 2019.
Saeed (Abdullah), Reading the Qur'an in the Twenty-First Century: A Contextualist Approach, London, New-York, Routledge, 2014.
Sangaré (Youssouf), Le scellement de la prophétie en islam (khatm al-nubuwwa), avec une préface du Pr. Abdelmajid Charfi, Paris, Geuthner, 2018.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sociologie
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions