7.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Berger Mathieu; Draelants Hugues; Mazzocchetti Jacinthe; Servais Olivier; Simon Lionel; Simon Saskia (supplée Servais Olivier); Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Réalisation en séminaire de l'ensemble des étapes du dispositif de recherche (recherche de A à Z) ou d'une séquence significative de celui-ci. Selon les offres, variables d'année en année, le séminaire pourra envisager d'aborder la totalité ou de se focaliser sur une partie des opérations du dispositif de recherche. Si cette dernière option est retenue, les opérations retenant l'attention du séminaire seront resituées dans le dispositif de recherche.
Les opérations du dispositif de recherche : définition d'une question de départ, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction de modèles d'analyse (opérationnalisation), choix et mise en pratique d'une méthode de récolte d'information, choix et mise en uvre d'une méthode d'analyse de l'information, interprétation et discussion de l'ensemble de la démarche et des résultats obtenus.
La démarche nécessite que soient maîtrisées les opérations suivantes : la réalisation de l'état actuel de la recherche sur le thème, le domaine, le champ ou la problématique ; la justification du choix du terrain (accessibilité des données et informations) ; la justification des options théoriques ; la délimitation d'une méthode de recueil et d'analyse des données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce texte est un document cadre que l'ensemble des Séminaires pratiques de recherche en sociologie et anthropologie se doit de respecter. Chaque séminaire a cependant un cahier des charges qui lui est propre et précise la démarche spécifique proposée. Le séminaire vise à développer chez les étudiants leur capacité d'intégrer trois types de savoir-faire : la compréhension et la mobilisation pertinente d'outils conceptuels propres à la sociologie et à l'anthropologie ; la mise en uvre d'une méthodologie de recherche (mobilisant des outils de production et d'analyse des données) ; la production d'un travail de terrain. Tant en ce qui concerne la perspective théorique, que la méthodologie, les méthodes et techniques de production et d'analyse des données, l'étudiant sera capable de choisir celles qui sont les plus appropriées pour répondre à une question de recherche. Le séminaire mettra en uvre le cycle entier des opérations d'une recherche empirique |
Contenu
Les opérations suivantes seront abordées : - la délimitation/définition du domaine de recherche ; - la précision des orientations de recherche (question, problématique, options théoriques) ; - la constitution d'une bibliographie pertinente; - l'appréhension du terrain (délimitation, présentation, approche) ; - la sélection et la mise en uvre de techniques de recueil et de traitement des données.
Méthode : En plus de la participation active aux séances du séminaire, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux individuels et en sous-groupes.
Les séminaires sont orientés en fonction des disciplines (sociologie, anthropologie ou sciences humaines) et des méthodologies. Les spécifications de chacune des séries, liées aux ancrages disciplinaires, sont données sur le site moodle correspondant.
Méthode : En plus de la participation active aux séances du séminaire, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux individuels et en sous-groupes.
Les séminaires sont orientés en fonction des disciplines (sociologie, anthropologie ou sciences humaines) et des méthodologies. Les spécifications de chacune des séries, liées aux ancrages disciplinaires, sont données sur le site moodle correspondant.
Méthodes d'enseignement
Les trois séminaires seront donnés en présentiel (sauf indication préalable via Moodle) .
Chaque série de séminaire prévoit ses propres modalités de fonctionnement, précisées en début d'année sur Moodle. De manière générale, la démarche de recherche impliquée par ce séminaire pratique induit une alternance entre des séances plénières (en présentiel si code jaune/orange en fonction des locaux disponibles), des périodes de travail de recherche (individuel et/ou en groupe) à réaliser par les étudiant.e.s, l'implication dans des enquêtes empiriques (à partir de différentes méthodes de collecte de données, présentielles ou en ligne), ainsi que, potentiellement, des séances en classe inversée, des séances de peer-reviewing, et des séances consacrées au suivi des travaux de recherche en cours de la part des enseignant.e.s en charge.
Attention : ces modalités générales sont déclinées librement en fonction des titulaires, et consultables sur moodle.
Chaque série de séminaire prévoit ses propres modalités de fonctionnement, précisées en début d'année sur Moodle. De manière générale, la démarche de recherche impliquée par ce séminaire pratique induit une alternance entre des séances plénières (en présentiel si code jaune/orange en fonction des locaux disponibles), des périodes de travail de recherche (individuel et/ou en groupe) à réaliser par les étudiant.e.s, l'implication dans des enquêtes empiriques (à partir de différentes méthodes de collecte de données, présentielles ou en ligne), ainsi que, potentiellement, des séances en classe inversée, des séances de peer-reviewing, et des séances consacrées au suivi des travaux de recherche en cours de la part des enseignant.e.s en charge.
Attention : ces modalités générales sont déclinées librement en fonction des titulaires, et consultables sur moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation en continu
Modalités précisées sur le moodle de chaque série.
Modalités précisées sur le moodle de chaque série.
Autres infos
Pré-requis : Ce cours se situe dans le prolongement du Séminaire de travail universitaire, des cours de Statistiques et éléments de probabilité, d'Analyse des données quantitatives et d'Analyse des données qualitatives qui en constituent dès lors des pré-requis.
Evaluation :
Modalités d'évaluation certificative :
La présence aux activités du séminaire est obligatoire ; l'évaluation est continue et porte sur la contribution apportée par les étudiants à la réalisation de la recherche, sur la production et la défense d'un rapport de synthèse.
Modalités d'évaluation formative :
Tout au long du séminaire, un certain nombre de tâches seront proposées aux étudiants qui pourront ainsi s'évaluer personnellement.
Support : Supports didactiques proposés aux étudiants:
Variable selon les propositions de séminaires.
Encadrement :
Le séminaire est assuré par un ou des académiques, assisté de un ou plusieurs assistants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO