2.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Egleme Helina;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences humaines et sociales et capacité à se les approprier.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- L'UE LAGES2807
Thèmes abordés
Exploitation des programmes de l’enseignement de qualification et mise en œuvre des compétences qu’ils contiennent dans des activités d’apprentissages en vue du stage dans l’enseignement qualifiant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).
|
2 | AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
|
3 |
L’étudiant sera capable de :
|
Contenu
- Les programmes et profils de formation
- Travail autour des cours de FHG: analyse du programme, présentation des outils et de morceaux de séquence de cours.
- Présentation de balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant.
- Les conditions d’apprentissage dans l’enseignement de qualification : exemples concrets et accompagnement.
- Accompagnement par groupe/préparation examen.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, d’exploitation de supports numériques, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à construire progressivement une séquence de cours dans l’enseignement qualifiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve conjointe qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
• Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales (LAGES2807
• Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales (LAGES2809)
Les deux parties de l’examen doivent être remises pour que celui-ci soit recevable. Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant.
L’examen de l’UE LAGES2807 consiste en la réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant (LAGES2809) et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification. Il s’agira de cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. (Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement qualifiant doivent impérativement prendre contact avec le titulaire du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
2 sessions organisées : janvier et août.
• Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales (LAGES2807
• Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales (LAGES2809)
Les deux parties de l’examen doivent être remises pour que celui-ci soit recevable. Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant.
L’examen de l’UE LAGES2807 consiste en la réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant (LAGES2809) et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification. Il s’agira de cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. (Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement qualifiant doivent impérativement prendre contact avec le titulaire du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
2 sessions organisées : janvier et août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant.e.s d’être des acteurs-actrices de leurs apprentissages.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant.e.s d’être des acteurs-actrices de leurs apprentissages.
Bibliographie
Les programmes du FESeC et les outils liés.
Le site web du SeGEC.
Le site web du SeGEC.
Support de cours
- Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale