5.00 crédits
20.0 h + 7.5 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche élaboré dans les séminaires LSOC2000 a et b, le séminaire permet à l'étudiant.e de participer activement à la production d'une recherche et d’aboutir à des résultats. Il/elle se focalise sur la démarche d’enquête, la collecte des données, leur analyse et leur restitution. Les enquêtes peuvent être quantitatives, qualitatives ou mixtes.
Le séminaire est également l'occasion de saisir les difficultés intrinsèques aux travail d’enquête et de l’accès au terrain, de mettre en œuvre les principes déontologiques et éthiques, et d’apprendre à mener collectivement un travail d’analyse et d’interprétation sociologiques.
Le séminaire est également l'occasion de saisir les difficultés intrinsèques aux travail d’enquête et de l’accès au terrain, de mettre en œuvre les principes déontologiques et éthiques, et d’apprendre à mener collectivement un travail d’analyse et d’interprétation sociologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
ID1 | De développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes': - construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social' (AA 5.1); - construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche' (AA 5.5); |
ID2 | De développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire. Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants': - concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique (AA 5) ; - développer une analyse et des grilles d'analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel) et aux niveaux de l'analyse et de l'action sociologiques pertinents (macrosocial, méso-social, microsocial) (AA 2); - sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines (AA 4) ; - maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international (AA 1). |
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignant.es donnant le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges. Il s’appuie cependant sur une démarche d’enquête dont le but est la production de données qualitatives et/ou quantitatives. Cette démarche d’enquête veillera à respecter les standards en matière d’éthique de recherche des agences scientifiques (comité éthique, consentement éclairé, principe du « no harm », respect du RGDP etc.) tout en les soumettant à une réflexion critique.
Le référentiel mobilisé pour ce séminaire est celui de l’écriture scientifique, c’est-à-dire qu’il vise à un rendu systématique, objectif et rationnel (ce qui l’éloigne d’autres référentiels privilégiant l’esthétique, l’expression des émotions, la fiction …). L’acquisition d’une capacité d’écriture scientifique est une compétence transversale aux finalités du master.
* "Mettre progressivement au point par des essais répétés, par l'expérience". (Larousse)
Le référentiel mobilisé pour ce séminaire est celui de l’écriture scientifique, c’est-à-dire qu’il vise à un rendu systématique, objectif et rationnel (ce qui l’éloigne d’autres référentiels privilégiant l’esthétique, l’expression des émotions, la fiction …). L’acquisition d’une capacité d’écriture scientifique est une compétence transversale aux finalités du master.
* "Mettre progressivement au point par des essais répétés, par l'expérience". (Larousse)
Méthodes d'enseignement
Les enseignant.es assurent la guidance de la recherche à la manière de directeurs de recherche, avec le soutien d’un.e assistant.e. Les étudiant.es travaillent en sous-groupe (groupe de recherche).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur les délivrables suivants produits par chaque groupe de recherche :
D1. Finalisation d’un protocole de recherche (20%)
D2. Rapport intermédiaire sur les données recueillies et retour réflexif sur la démarche (20%)
D3. Rapport final de recherche (40%)
D4. Présentation orale des résultats avec supports visuels (20%)
D1. Finalisation d’un protocole de recherche (20%)
D2. Rapport intermédiaire sur les données recueillies et retour réflexif sur la démarche (20%)
D3. Rapport final de recherche (40%)
D4. Présentation orale des résultats avec supports visuels (20%)
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Via l’interface Moodle. Inscription obligatoire sur la page Moodle dédiée au séminaire.
Bibliographie
BECKER Howard S., 2002 (1998). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris, La Découverte
BECKER Howard S., 2004 [1986]. Ecrire les sciences sociales. Comment terminer son article, sa thèse ou son livre. Economica, Paris
DUBOIS Vincent, 2005. «L‘écriture en sociologie : une question de méthode négligée». Transversale, n°1
GERARD Laetitia (2013), Doctorat, 20 conseils pour devenir rapidement un pro de l’écriture scientifique, en ligne, https://cooperationuniversitaire.com/2013/12/20/apprendre-lecriture-scientifique/
BECKER Howard S., 2004 [1986]. Ecrire les sciences sociales. Comment terminer son article, sa thèse ou son livre. Economica, Paris
DUBOIS Vincent, 2005. «L‘écriture en sociologie : une question de méthode négligée». Transversale, n°1
GERARD Laetitia (2013), Doctorat, 20 conseils pour devenir rapidement un pro de l’écriture scientifique, en ligne, https://cooperationuniversitaire.com/2013/12/20/apprendre-lecriture-scientifique/
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie