Géopolitique des ressources naturelles

ldvlp2325  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Géopolitique des ressources naturelles
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hinojosa Valencia Leonith (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette partie du cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Elle est organisée en deux sections. En s'appuyant sur les concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
La présentation des enjeux et leurs interactions est basée sur une revue des conflits socio-environnementaux observés dans les pays de faibles revenus. Elle est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit. La deuxième section analyse les opportunités de développement, les risques et les menaces qui émergent à partir de l'actuelle distribution et gestion des ressources naturelles, notamment de la terre et de l'eau, en relation avec la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Cette deuxième section aborde également la politique et les arrangements institutionnels que les pays du Sud Global pourraient poursuivre afin d'influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l'analyse des questions relatives à la gestion des ressources naturelles.
Après avoir achevé cette partie du cours, il est attendu que les étudiants:
  • maitrisent les principaux concepts de l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement qui sous-tendent la géopolitique des ressources naturelles.
  • soient en mesure de discuter de façon critique et dans une perspective interdisciplinaire, la relation entre l'accès, la répartition et le contrôle des ressources naturelles, ainsi que ses résultats en termes de développement durable.
  • soient capables d'analyser les politiques des ressources naturelles, particulièrement des politiques sur la terre et l'eau.
Au-delà de l'acquis de compétences analytiques, il est attendu que les étudiants consolident leur capacité de travail en équipe, de rédaction de textes académiques et de présentation orale, en ayant intégré les connaissances multidisciplinaires autour de la géopolitique des ressources naturelles et les différentes approches au développement durable.
 
Contenu
Le cours vise à examiner le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels dans la géopolitique des ressources naturelles et du développement durable. Il est organisée en trois sections.
  • En s'appuyant sur les concepts de la Géopolitique, l'Ecologie Politique, l'Economie Ecologique et les Etudes du Développement, la première section fournit les fondements théoriques nécessaires pour comprendre les principaux enjeux de la géopolitique des ressources naturelles et leurs conséquences pour le développement durable.
  • La deuxième section discute la géopolitique des conflits socio-environnementaux sur la base d’une revue des conflits autour des ressources naturelles, surtout observés dans les pays de faibles revenus et/ou des systèmes de gouvernance moins performantes. Cette section est également basée sur une revue des stratégies de développement poursuivies par les acteurs en conflit.
  • La troisième section analyse les opportunités, les risques et les menaces qui émergent pour la gestion des ressources naturelles à partir des mesures adoptées dans les accords sur le climat et l’Agenda 2030 des ODD, en soulignant comment ceux-ci pourraient influencer la gouvernance mondiale des ressources naturelles.
Section 1 : Cadres conceptuels de la géopolitique des ressources naturelles
Séance 1
  • Introduction du cours
  • Les défis d'efficacité dans l'usage et d'équité dans la distribution des ressources naturelles pour le développement durable, dans une perspective interdisciplinaire.
Séance 2
  • Cours suspendu (Fête de la Communauté Française)
Séance 3
Concepts de la Géopolitique, de l'Écologie Politique, de l'Économie Écologique et des Études du Développement développés pour comprendre la géopolitique des ressources naturelles.
Lecture recommandée : * Ali Douai, Gaël Plumecocq (2017).
Section 2 : La géopolitique des conflits sur les ressources naturelles
Séance 4
  • Présentation des outils pour l’identification des conflits sur les ressources naturelles.
  • Conflits socio-environnementaux internationaux.
Lecture recommandée : * Le Billon, P. (2004)
Séance 5
  • Conflits socio-environnementaux à l’échelle infranationale : interprétations économiques, culturelles et écologiques.
  • La malédiction des ressources naturelles.
Lecture recommandée : * Bebbington A. et al. (2008).
Séance 6
  • Sélection en groupe d’un cas de conflit socio-environnemental
Matériel visuel
* EJOLT. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
Séance 7
  • Cours suspendu (Toussaint).
Section 3 : La géopolitique des accords sur le climat et l’Agenda 2030 des ODD
Séance 8
  • Les enjeux géopolitiques du changement climatique
Lecture recommandée : * Alternatives Economiques (2022)
Séance 9
  • Les enjeux géopolitiques de la sécurité alimentaire
Lecture recommandée : * FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. (2017)
Séance 10
  • La géopolitique des ressources naturelles dans un cadre de transition écologique.
Lecture recommandée : *Pahl-Wostl C. (2017).
Séance 11
  • La géopolitique de l’eau dans un cadre de transition écologique
Lecture recommandée : * Coalition eau (2014)
Séance 12
  • Présentation d’un brouillon des posters (partie 1)
Séance 13
  • Présentation d’un brouillon des posters (partie 2)
Séance 14
  • Synthèse du cours
  • Espace Q&A sur l’évaluation finale
Les groupes travaillent sur leur synthèse des idées-forces pour la préparation de leur travail final.
Méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour des étudiants qui s'intéressent à la thématique de la géopolitique des ressources naturelles et ses enjeux sur le développement durable. Les étudiants avec une expérience préalable dans le domaine trouveront l'occasion d'approfondir leur réflexion et ceux qui n'en ont pas, pourront explorer de nouvelles perspectives, en relation à leurs aspirations professionnelles.
Les séances de formation reposent sur des conférences et des discussions en groupes de travail guidées. La participation en classe est une partie essentielle du cours, il est attendu que les étudiant.es démontrent leur compréhension des articles et du matériel audiovisuel, ainsi que leur capacité d'analyse critique du contenu.
Les sujets parmi lesquels le travail en groupe se développera incluent :
  • la sécurité alimentaire, la sécurité hydrique, la sécurité énergétique,
  • la gouvernance des ressources naturelles en relation avec les conflits socio-environnementaux,
  • les effets du changement climatique sur la géopolitique des ressources naturelles,
  • les transitions écologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se compose de deux parties :
1) Partie d’évaluation continue sur la base de travail de groupe et participation en classe : 50% de la note seront attribués à partir de la connaissance et de la compréhension des articles et du matériel audiovisuel recommandés, dont :
  • Chaque groupe choisi un cas de conflit géopolitique socio-environnemental.
  • Chaque séance les étudiant.e.s, organisé.e.s en groupe de 3, lisent les lectures recommandées et préparent une page (au maximum) de réponses aux questions. Les réponses résument les idées principales des lectures et/ou du matériel audiovisuel qui servent à comprendre le cas de conflit socio-environnemental analysé par le groupe. Le résumé du groupe doit être téléchargé sur Moodle au plus tard la veille de la séance.
  • Les discussions en classe seront organisées sur la base de ces réflexions qui seront donc appliquées au cas d’étude que le groupe a choisi. Durant la séance chaque groupe intègre dans leur travail des éléments des travaux des autres groupes, ainsi que des conférences livrées par l’enseignante.
2) Partie d’évaluation finale : 50% de la note seront attribués sur la base d’un travail de groupe qui sera centré sur l'approche critique du sujet choisi par le groupe. Le travail sera la synthèse des discussions dans les séances et doit être développé dans un style académique. Le travail devra être soumis lors de la session d'examen de janvier ou d’août 2024. Celui-ci doit inclure :
  • un poster qui présente le cas d’étude sur un des sujets décrits ci-dessus, mis en contexte et avec des implications en termes de politiques orientés à la transition écologique ;
  • un texte, de 2 pages maximum (sans compter la bibliographie), qui démontre une maîtrise globale de la matière, explique la démarche méthodologique suivie par le groupe en signalant les contributions individuelles, et liste la littérature scientifique et des autres sources utilisées. (Voir aussi le guide préparé à ce propos).
NB : En cas de deuxième inscription à l'examen, la enseignante décidera d’une procédure d’examen appropriée.
Autres infos
Pas de prérequis.
Selon la situation sanitaire (Covid-19), les méthodes d'enseignement et le mode d'évaluation des acquis des étudiants sont susceptibles d'être adaptés (notamment en termes de mode présentiel / distanciel / comodal).
Bibliographie
Portefeuille de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint de l’enseignante mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Lectures obligatoires :
* Ali Douai, Gaël Plumecocq (2017). L'économie écologique. Paris : La Découverte.
* Alternatives Economiques. Dossier septembre 2022 No. 426, pp. 27-32
* Bebbington A.; Hinojosa L.; Bebbington D.; Burneo M.L. and Warnaars X. (2008) Contention and ambiguity: mining and the possibilities of development. Development and Change, 39(6): 965'992. Texte aussi disponible en français sur Moodle.
* Blanchon, D. (2019). Géopolitique de l’eau: Entre conflits et coopérations. Paris: Le Cavalier Bleu. https://doi.org/10.3917/lcb.blanc.2019.01
* Coalition eau (2014) Eau et changement climatique : note de recherche. Montreuil. https://www.coalition-eau.org/wp-content/uploads/Etude-Eau-et-Climat-Coalition-Eau1.pdf
* FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. (2017) L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017. Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire. Rome, FAO.
* Le Billon, P. (2004). The Geopolitical Economy of 'Resource Wars.' Geopolitics 9(1): 1 ' 28
* Lasserre, F., Gonon E. & Mottet É. (2016). Manuel de géopolitique: Enjeux de pouvoir sur des territoires . Paris: Armand Colin. https://www.cairn.info/manuel-de-geopolitique--9782200628086.htm
* Pahl-Wostl C. (2017). Governance of the water-energy-food security nexus: A multi-level coordination challenge. Environmental Science & Policy.
Matériel visuel
* EJOLT ' Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade. Atlas of Environmental Justice. http://www.ejolt.org/maps/
Support de cours
  • Portefeuilles de lectures, liens vers ressources électroniques et vidéo et présentations PowerPoint de la enseignante mis à disposition des étudiants en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Mineure en développement et environnement

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale