3.00 crédits
20.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
André Géraldine; Fusulier Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de théories sociologiques, un cours de méthodes qualitatives et un cours de méthodes quantitatives.
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche, le séminaire permettra à l'étudiant.e de participer activement à la production d'une recherche. Il/elle se focalisera sur les étapes de recherche menant de la problématisation sociologique d'une question jusqu’à la conception de sa mise en œuvre (opérationnalisation). Les recherches pourront être quantitatives ou qualitatives.
Les titulaires introduiront le séminaire par une question de départ qu'il s'agira de faire évoluer en question de recherche à problématiser sociologiquement et à opérationnaliser.
Le séminaire sera l'occasion de montrer la diversité des approches possibles, leurs implicites, leurs implications méthodologiques, les enjeux déontologiques et éthiques, et leurs apports respectifs.
Les titulaires introduiront le séminaire par une question de départ qu'il s'agira de faire évoluer en question de recherche à problématiser sociologiquement et à opérationnaliser.
Le séminaire sera l'occasion de montrer la diversité des approches possibles, leurs implicites, leurs implications méthodologiques, les enjeux déontologiques et éthiques, et leurs apports respectifs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
ID1 | de développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes': - construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social'(AA 5.1); - construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajustée aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche' (AA 5.5); |
ID2 | de développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en partant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire. Plus globalement, le séminaire contribuera aux acquis d'apprentissage suivants':
|
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction des enseignant.es donnant le séminaire. Il peut donc varier et privilégier l'un ou l'autre des aspects évoquées dans le cahier des charges.
Il s’agit d’apprendre en faisant de la recherche, considérant qu’un savoir et une compétence disciplinaires ne se construisent pas uniquement par l’appropriation des connaissances transmises mais aussi par la pratique, le « faire ». Les étudiant.es seront ainsi amené.es à s’engager dans une véritable dynamique de recherche collective.
Dans cette première partie du séminaire, il s’agit d’apprendre à définir une problématique de recherche, soit le travail de problématisation consistant à circonscrire sociologiquement un problème, en dégager les coordonnées et proposer des pistes pour le résoudre. Ensuite, il s’agit de formuler des questions directrices (voire des hypothèses) qui sont associées à un regard sociologique. Enfin, il y aura un travail d’opérationnalisation consistant à exposer les choix méthodologiques, les démarches à effectuer et leur planification en vue de mener concrètement le projet de recherche. Le tout devra répondre aux principes déontologiques et éthiques de la recherche en sociologie qui seront présentés et discutés en cours de séminaire.
Il s’agit d’apprendre en faisant de la recherche, considérant qu’un savoir et une compétence disciplinaires ne se construisent pas uniquement par l’appropriation des connaissances transmises mais aussi par la pratique, le « faire ». Les étudiant.es seront ainsi amené.es à s’engager dans une véritable dynamique de recherche collective.
Dans cette première partie du séminaire, il s’agit d’apprendre à définir une problématique de recherche, soit le travail de problématisation consistant à circonscrire sociologiquement un problème, en dégager les coordonnées et proposer des pistes pour le résoudre. Ensuite, il s’agit de formuler des questions directrices (voire des hypothèses) qui sont associées à un regard sociologique. Enfin, il y aura un travail d’opérationnalisation consistant à exposer les choix méthodologiques, les démarches à effectuer et leur planification en vue de mener concrètement le projet de recherche. Le tout devra répondre aux principes déontologiques et éthiques de la recherche en sociologie qui seront présentés et discutés en cours de séminaire.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne des exposés ex cathedra et des activités participatives, des productions individuelles et collectives, orales et écrites. Le séminaire favorise la constitution de groupes de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la rédaction d’un projet de recherche, par groupe de recherche, selon les standards des agences scientifiques tant en matière de construction de l’objet (problématisation) et d’étapes de recherche que d’enjeux éthiques.
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Via l’interface Moodle. Inscription obligatoire sur la page Moodle dédiée au séminaire.
Bibliographie
- Les supports spécifiques seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie pour approfondir de façon autonome la démarche scientifique en sociologie
Bachelard G. (1976), La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Bryman A. (2012), Social Research Methods, Oxford University Press, Oxford and New York (fourth edition).
Christensen L. B., Burke Johnson R. & Turner L. (2015), Research Methods, Design and Analysis, Pearson, twelfth edition.
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Keohane R. O., King G. & Verba S. (2021), Designing Social Inquiry. Scientific Inference in Qualitative Research, S., NJ: Princeton University Press.
Lundberg G. A. (1941), What are Sociological Problems?, American Sociological Review, Vol. 6, No. 3, pp. 357-369.
Marquet J., Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2022), Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin.
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.Paugam, S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France, en particulier pp. 5-67.
Paugam S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France.
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Sussman M. B. (1964), The Social Problems of the Sociologist, Winter, Vol. 11, No. 3, pp. 215-225.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Becker H.S. (2002), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. Repères.
Bryman A. (2012), Social Research Methods, Oxford University Press, Oxford and New York (fourth edition).
Christensen L. B., Burke Johnson R. & Turner L. (2015), Research Methods, Design and Analysis, Pearson, twelfth edition.
Boudon R., Lazarsfeld P. (dir.) (1969), L’Analyse empirique de la causalité, Paris, Mouton, coll. « Méthodes de la sociologie ».
Bourdieu P., Chamboredon J.-C. et Passeron J.-C. (1968), Le Métier de sociologue, Paris, Mouton, Bordas.
Chazel F., Boudon R. et Lazarsfeld P.L. (dir.) (1970), L’Analyse des processus sociaux, Paris, Mouton, coll. «'Méthodes de la sociologie ».
De Bruyne P., Herman J. et al. (1974), Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF.
Durkheim E. (1901), Les Règles de la méthode sociologique, précédé de J.-M. Berthelot, Les Règles de la méthode sociologique ou l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, Paris, Flammarion, 1988.
Franck R. (dir.) (1994), Faut-il chercher aux causes une raison ? L’explication causale dans les sciences humaines, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Lyon, Institut interdisciplinaire d’études épistémologiques.
Glaser B.G., Strauss A.A. (2010), La Découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.
Grawitz M. (1996), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz.
Herman J. (1988), Les Langages de la sociologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Keohane R. O., King G. & Verba S. (2021), Designing Social Inquiry. Scientific Inference in Qualitative Research, S., NJ: Princeton University Press.
Lundberg G. A. (1941), What are Sociological Problems?, American Sociological Review, Vol. 6, No. 3, pp. 357-369.
Marquet J., Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2022), Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin.
Olivier de Sardan J.-P. (2008), La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant.Paugam, S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France, en particulier pp. 5-67.
Paugam S. (2012), L’enquête sociologique, Paris : Presses Universitaires de France.
Poupart J., Deslauriers J.P., Grouly L.H., Laperrière A., Mayer R., Pires A.P. (1997), La Recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Montréal, Paris, Casablanca, Gaëtan Morin.
Sussman M. B. (1964), The Social Problems of the Sociologist, Winter, Vol. 11, No. 3, pp. 215-225.
Strauss A., Corbin J. (2004), Les Fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Academic Press, Fribourg.
Van Campenhoudt L., Chaumont J.-M., Franssen A., (2005), La méthode d’analyse en groupe, Paris, Dunod.
Weber M. (1922), Essai sur la théorie de la science, Paris, Plon, 1965.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie