2.00 crédits
10.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise active de la langue française et, au minimum, une maîtrise passive de la langue anglaise
Thèmes abordés
Sur base d'un projet de recherche, le séminaire permet à l'étudiant.e de participer activement à la production d'une recherche avec pour objectif spécifique de parvenir à restituer des résultats d’enquête à la fois auprès d’un « grand public » (vulgarisation) et auprès de la communauté scientifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
ID1 | Se situer dans le champ des savoirs sociologiques (AA 1.1). |
ID2 | Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation (AA 4.3). |
ID3 | Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies (AA 6.1). |
Contenu
Le contenu est précisé chaque année en fonction de l’ensemble du séminaire LSOC2000 (parties LSCOC2000A et LSOC2000B). Les enseignant.es présentent et précisent différents formats de valorisation de résultats de recherche : rédaction écrite (articles, rapports de recherche, livre, post en ligne…) ; conception d’un diaporama (éventuellement commenté) ; réalisation de capsules vidéos…
Méthodes d'enseignement
Les enseignant.es alternent des exposés ex cathedra et des activités participatives. Ils/elles accompagnent les étudiant.es dans leur travail d’écriture parallèlement au déroulement du séminaire LSOC2000B. Les étudiant.es travaillent en sous-groupe (groupe de recherche).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation, sur la forme et le fond, portera sur deux délivrables exprimant les résultats de la recherche à travers la production :
D1. D’un article scientifique/sous-groupe (60%)
D2. D’un article court ou autre modalité de restitution destiné à un « grand public »/sous-groupe (40%)
D1. D’un article scientifique/sous-groupe (60%)
D2. D’un article court ou autre modalité de restitution destiné à un « grand public »/sous-groupe (40%)
Autres infos
Le séminaire se constitue en groupe de recherche : la participation est dès lors obligatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Via l’interface Moodle. Inscription obligatoire sur la page Moodle dédiée au séminaire.
Bibliographie
HART Ch. (2018), Doing a Literature Review. Releasing the Research Imagination, Sage Publications (second edition), Pearson.
BECKER Howard S., 2002 (1998). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris, La Découverte
BECKER Howard S., 2002 (1998). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris, La Découverte
BECKER Howard S., 2004 [1986]. Ecrire les sciences sociales. Comment terminer son article, sa thèse ou son livre. Economica, Paris
DUBOIS Vincent, 2005. «L‘écriture en sociologie : une question de méthode négligée». Transversale, n°1.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie