-
Tronc commun [65.0]LFOPA2920 Mémoire
FR
q1+q2 22 crédits
LFOPA2922 Séminaire de promotion de mémoiresFR
q1+q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Mikaël De Clercq (supplée Mariane Frenay)
Mikaël De Clercq (supplée Mariane Frenay)
FR
q1+q2 45h+15h 7 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Benoît Galand)
> Amandine Bernal Gonzalez (supplée Margherita Bussi)
> Quentin Brouhier (supplée Benoît Galand)
> Margherita Bussi
> Mikaël De Clercq (supplée Vanessa Hanin)
> Sébastien Dellisse (supplée Xavier Dumay)
> Vanessa Hanin
Samir Barbana (supplée Benoît Galand)
LFOPA2910 Stage d'approfondissement professionnelFR
q1+q2 75h 3 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
> Catherine Van Nieuwenhoven
Pascalia Papadimitriou (coord.)
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissageFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Bernadette Charlier
> Mariane Frenay
Bernadette Charlier
FR
q1 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Isabel Raemdonck
Vincent Dupriez
LFOPA2914 Traitement de données qualitativesFR
q1 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Vivien Gain (supplée Branka Cattonar)
> Virginie März
Vivien Gain (supplée Branka Cattonar)
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
FR
q1 37.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Bernard Conter (supplée Margherita Bussi)
> Antoine Lecat (supplée Margherita Bussi)
> Christian Maroy (supplée Branka Cattonar)
Bernard Conter (supplée Margherita Bussi)
Choisir un des séminaires suivants : (5 crédits) -
Liste des finalités
Le programme de master comprend deux finalités :
- soit la finalité spécialisée, à visée professionnalisante, en vue d’une maîtrise des situations socio-éducatives et de formation,
- soit la finalité approfondie (modalités d'admission spécifiques), horaire de jour et stages obligatoires qui permet de se diriger vers un métier de chercheur en sciences de l’éducation
La finalité approfondie comporte deux stages de 150 heures chacun (fopa 2116 et 2126). Ceux-ci ne peuvent donner lieu à une dispense, ils sont obligatoires et font partie du programme de cours de l’étudiant inscrit en finalité approfondie.L'étudiant s'inscrit soit à la finalité approfondie soit à la finalité spécialisée.
Les finalités et les options sont accessibles à d’autres masters sur dossier.
-
Finalité spécialisée [30.0]Contenu:
FR
q1+q2 0h+60h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
Alain Baents
FR
q1+q2 250h 6 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
> Catherine Van Nieuwenhoven
Pascalia Papadimitriou (coord.)
FR
q2 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Sandrine Biémar
> Severine De Croix
> Florence Van Meenen (supplée Liesje Coertjens)
Sandrine Biémar
FR
q1+q2 0h+30h 4 créditsEnseignant(s):
> Alain Baents
> Anne-Catherine Cambier
> Catherine Geeroms
> Geneviève Weber (coord.)
Alain Baents
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Collard-Bovy
> Virginie März
Olivier Collard-Bovy
-
Finalité approfondie [30.0]Contenu:LFOPA2116 Stage de recherche (I)LFOPA2126 Stage de recherche II12 crédits de cours au choix parmi les suivants :LPSYS2144 Analyse de données : modèles de mesure
FR
q1 45h+15h 4 créditsEnseignant(s):
> Gaëtane Caesens
> Massimo Penta
Gaëtane Caesens
FR
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Nathan Nguyen (supplée Florence Stinglhamber)
Nathan Nguyen (supplée Florence Stinglhamber)
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option parmi les quatre suivantes :
Apprentissage en milieu scolaire
L’option « Apprentissage en milieu scolaire » s’adresse a priori à des enseignants qui envisagent de rester dans leur fonction actuelle à l’issue de la formation. Elle a pour objectif d’offrir un approfondissement universitaire de la formation au métier d’enseignant, en dotant ces professionnels d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser et d’améliorer leurs pratiques sur leur terrain.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ scolaire. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : interventions pédagogiques adaptés aux élèves à risque, processus de groupe et gestion de situations critiques, questions de psychopédagogie et de didactique.
Formation d'adultes
L’option « Formation d'adultes » s’adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s’engager) dans des pratiques de formation d'adultes (formateurs ou responsables) et cherchant à se doter d’outils théoriques et méthodologiques pour analyser et améliorer ces pratiques. Les cours organisés à Louvain-la-Neuve comportent entre autre : apprentissage en situation de travail, analyse socio-économique du champ de la formation, analyse de l'activité.
Cette option fait l'objet d'un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris) et l’Université de Genève, sous forme d'une Université d’Automne et d'une Université d’Eté. L’Université d’Automne propose des ateliers et conférences centrées sur des problématiques transversales au champ de la formation, à la fois comme champ de recherche et champ de pratiques. L’Université d’Eté est centrée prioritairement sur les travaux de mémoires des étudiants en cours.
Formation d'enseignants
L’option « Formation d’enseignants » s’adresse à des professionnels engagés ou souhaitant s’engager dans la formation initiale et/ou continue des enseignants Elle a pour objectif de préparer à de telles fonctions, en proposant aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques leur permettant de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations professionnelles de formation d’enseignants.
Ce programme consiste en un ensemble de cours, de séminaires et de stages, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants. Les cours comportent notamment les dimensions suivantes : Méthodologie de la formation initiale des enseignants ; Evaluation et régulation pédagogique des apprentissages ; Didactiques.
Gestion d'organisations socio-éducatives
L'option « Gestion d'organisations socio-éducatives » s'adresse à des professionnels engagés (ou souhaitant s'engager) dans des pratiques de gestion d'organisations non-marchandes : santé, éducation, aide sociale, justice, économie sociale, coopération au développement etc.). Elle vise à doter ces personnes (dirigeants ou membres d'équipe dirigeantes, intervenants et accompagnateurs, cadres intermédiaires, membres de conseils d'administration ou de pouvoirs organisateurs…) d'outils théoriques et méthodologiques permettant l'analyse de ces pratiques et leur éventuelle réorientation.
Ce programme consiste en un ensemble de cours et de séminaires, dispensés par des enseignants expérimentés à la fois dans le domaine académique et dans le domaine professionnel de la gestion du non-marchand. Les cours comportent les dimensions suivantes : gestion des ressources humaines (y compris le développement des compétences), gestion de la communication (interne et externe) ainsi que gestion administrative et financière.-
Formation d'adultes [25.0]Contenu:
FR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Margherita Bussi
> Françoise de Viron (supplée Margherita Bussi)
Margherita Bussi
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Antoine Lecat
> Isabel Raemdonck
Antoine Lecat
-
Gestion d'organisations socio-éducatives [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 45h 7 créditsEnseignant(s):
> Harmony Glinne-Demaret
> Harmony Glinne-Demaret (supplée Xavier Dumay)
> Nathalie Guilmot (supplée Xavier Dumay)
Harmony Glinne-Demaret
-
Formation d'enseignants [25.0]Contenu:
FR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Agnès Deprit (supplée Vanessa Hanin)
Agnès Deprit (supplée Vanessa Hanin)
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Antoine Lecat
> Isabel Raemdonck
Antoine Lecat
FR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Morgane Senden (supplée Liesje Coertjens)
Morgane Senden (supplée Liesje Coertjens)
Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Demonty (supplée Vanessa Hanin)
Isabelle Demonty (supplée Vanessa Hanin)
LFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionLFOPA2707 Ecole et multiculturalitécompléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivants :EN
q1 30h 4 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
Baptiste Barbot
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
LPSYS2519 Psychomotricité et développementFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Coralie Eeckhout
> Coralie Eeckhout (supplée Damien Brevers)
Coralie Eeckhout
-
Apprentissage en milieu scolaire [25.0]Contenu:
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
> Stéphanie Dondeyne (supplée Catherine Van Nieuwenhoven)
Anne Bragard (supplée Marie Van Reybroeck)
FR
q1+q2 30h+7.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Sébastien Dellisse (supplée Benoît Galand)
Sébastien Dellisse (supplée Benoît Galand)
FR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Morgane Senden (supplée Liesje Coertjens)
Morgane Senden (supplée Liesje Coertjens)
Choisir 8 crédits de la manière suivanteau moins un cours parmi les suivants :LFOPA2701 Didactique des mathématiquesFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Demonty (supplée Vanessa Hanin)
Isabelle Demonty (supplée Vanessa Hanin)
LFOPA2706 Parcours scolaire et inclusionLFOPA2707 Ecole et multiculturalitécompléter si nécessaire en choissisant parmi les cours suivantsFR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
LPSYS2519 Psychomotricité et développementFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Coralie Eeckhout
> Coralie Eeckhout (supplée Damien Brevers)
Coralie Eeckhout
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
FR
q1+q2 300h 8 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou (coord.)
Pascalia Papadimitriou (coord.)
FR
q2 45h 6 créditsEnseignant(s):
> Andrew Crosby
> Hugues Draelants
Andrew Crosby
FR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Geneviève Warland (supplée Mathieu Bouhon)
Geneviève Warland (supplée Mathieu Bouhon)
LFOPA2007 Traitement de données quantitativesFR
q1 30h+15h 6 créditsEnseignant(s):
> Mikaël De Clercq
> Michaël Parmentier
Mikaël De Clercq
FR
q1+q2 37.5h+7.5h 6 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Catherine Van Nieuwenhoven
Stéphane Colognesi
FR
q1 22.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Margot Fromont (supplée Baptiste Barbot)
Margot Fromont (supplée Baptiste Barbot)