4.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Baents Alain; Cambier Anne-Catherine; Geeroms Catherine; Weber Geneviève (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
le parcours personnel, d'études et professionnel de l'étudiant ;
le processus d'admission à la Fopa (depuis les séances d'infos jusqu'à l'atelier de départ) pour les étudiants qui entrent directement en B1.
le travail d'intégration (réflexion autour du projet d'entrée en formation) pour les étudiants qui ont suivi le bloc complémentaire (BC)
le processus d'admission à la Fopa (depuis les séances d'infos jusqu'à l'atelier de départ) pour les étudiants qui entrent directement en B1.
le travail d'intégration (réflexion autour du projet d'entrée en formation) pour les étudiants qui ont suivi le bloc complémentaire (BC)
Thèmes abordés
- le travail en groupe (régulation, analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;les méthodes de travail (recherche documentaire, rédaction et lecture de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
- les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, etc.) ;
- les méthodes de prise de recul individuel ;
- l'analyse du processus de formation, en vue de donner sens au projet de formation, au projet mémoire et au projet professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Pour les ateliers de gestion : G34 : Construire des environnements favorisant l'apprentissage, tant dans des dispositifs formels qu'informels (territoire apprenant). G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. G54 : Gérer des situations conflictuelles en distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions. G55 : S'intégrer et collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'y impliquer de manière responsable et solidaire, et avec différents acteurs en réseau (professionnel ou scientifique) impliqués dans un projet collectif donné en contextes d'apprentissage et professionnels. Pour les ateliers de formation : G23 : Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes. G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs de terrain. G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication. Pour les ateliers d'intégration : OFA7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation. OFE/AMS7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, (y compris de l'enseignement supérieur). OFA/GE/FE/AMS8ou9 : Penser son action en fonction de tels enjeux. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrisedes compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
1. Les ateliers de gestion (à prendre dans son acception la plus large) : ont pour but de rendre l'étudiant acteur de la gestion logistique et pédagogique de sa formation. Le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants mais il sera toujours lié, d'une part, à la gestion pédagogique et organisationnelle du groupe :
1.1 construction collective de projets ; susciter et animer des débats ;
1.2 dans le cadre des différents cours : préparation des contrats de départ, des évaluations de fin-parcours[1], etc. ;
1.3 dans le cadre du vécu du groupe et notamment dans sa dimension socio-affective (élaboration du contrat du sous-groupe, évaluation du mode de fonctionnement du sous-groupe, positionnement individuel, efficacité, efficience, rencontres avec le CF, etc.): élection des délégué(e)s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autre part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles, incitant ainsi les étudiants à prendre position en tant qu'acteurs de la formation sur des enjeux organisationnels et institutionnels. Les ateliers de gestion peuvent se prolonger sous la forme d'un accompagnement plus individualisé en fonction de demandes spécifiques adressées au CF.
2. Les ateliers de formation, dont le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants, s'organisent autour de quatre axes :
2.1 le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
2.2 les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
2.3 les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ;
2.4 les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.).
Ces ateliers viennent également en appui de cours plus spécifiques, comme le séminaire d'accompagnement du mémoire.
3. Les ateliers d'intégration ont pour objectif de rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus de formation, en vue de donner sens à leur projet de mémoire et à leur projet professionnel. Ces ateliers laissent la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant(e) envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier. Ils porteront surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés. C'est à ce titre que les ateliers d'intégration peuvent également être articulés aux activités de stages ou des séminaires RPP pris en charge conjointement par les CF et l'équipe stage.
1.1 construction collective de projets ; susciter et animer des débats ;
1.2 dans le cadre des différents cours : préparation des contrats de départ, des évaluations de fin-parcours[1], etc. ;
1.3 dans le cadre du vécu du groupe et notamment dans sa dimension socio-affective (élaboration du contrat du sous-groupe, évaluation du mode de fonctionnement du sous-groupe, positionnement individuel, efficacité, efficience, rencontres avec le CF, etc.): élection des délégué(e)s, préparation des Conseils, etc.) et, d'autre part, aux différentes réunions et commissions institutionnelles, incitant ainsi les étudiants à prendre position en tant qu'acteurs de la formation sur des enjeux organisationnels et institutionnels. Les ateliers de gestion peuvent se prolonger sous la forme d'un accompagnement plus individualisé en fonction de demandes spécifiques adressées au CF.
2. Les ateliers de formation, dont le contenu varie en fonction des années et des demandes des étudiants, s'organisent autour de quatre axes :
2.1 le travail en groupe (régulation et analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
2.2 les méthodes de travail intellectuel (recherche documentaire, rédaction et lecture-synthèse de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
2.3 les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, créativité, etc.) ;
2.4 les méthodes de prise de recul individuel (gestion du stress, du temps, etc.).
Ces ateliers viennent également en appui de cours plus spécifiques, comme le séminaire d'accompagnement du mémoire.
3. Les ateliers d'intégration ont pour objectif de rendre les étudiants capables d'analyser leur(s) processus de formation, en vue de donner sens à leur projet de mémoire et à leur projet professionnel. Ces ateliers laissent la place aux éléments de discussion et d'échange sur les questions liées à la manière dont l'étudiant(e) envisage sa formation et aux impacts de la formation sur le projet de ce dernier. Ils porteront surtout sur les logiques de formation, les stratégies à l'intérieur de celle-ci et les enjeux qui y sont liés. C'est à ce titre que les ateliers d'intégration peuvent également être articulés aux activités de stages ou des séminaires RPP pris en charge conjointement par les CF et l'équipe stage.
[1]Les évaluations en fin de parcours dont il est ici question se font à la demande des enseignants en vue d'une éventuelle régulation à venir de leur cours. Il ne s'agit donc pas des évaluations organisées par l'Université dans le cadre de l'évolution de carrière des académiques.
Méthodes d'enseignement
Les ateliers, selon le type et le contenu visés, se déroulent selon des modalités diverses : information, lectures préalables ou en séance, interactions en sous-groupes, forum Moodle, recueil d'informations sur le terrain, etc.
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également,selon le type d'atelier et le contenu visés, prendre d'autres formes : non-présentiel, e-learning, accompagnement des étudiants : par exemple dans le cadre du SERFA et Université d'été (pour l'option Formation d'adultes).
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également,selon le type d'atelier et le contenu visés, prendre d'autres formes : non-présentiel, e-learning, accompagnement des étudiants : par exemple dans le cadre du SERFA et Université d'été (pour l'option Formation d'adultes).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d'un travail d'intégration de type réflexif articulant les apports des différents cours, séminaires et ateliers au projet de formation et de développement personnel et professionnel porté par l'étudiant durant l'année. Le travail aura pour thématique une biographie éducative personnelle et une analyse réflexive de ce récit.
La présence aux ateliers de gestion, formation et intégration est requise. Le·la conseiller·ère à la formation qui est co-titulaire de l'UE LFOPA2112 peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à maximum 3 séances d'ateliers et/ou qui n'aurait pas rendu les travaux intermédiaires attendus, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Critères d'évaluation :
Critères de fond : Articulation d'un volet descriptif / narratif avec un volet distanciation critique en conformité avec les consignes de fond communiquées lors des ateliers. Pertinence et profondeur de la réflexion articulée aux outils d'analyse vus lors des ateliers ou proposés par l'étudiant.
Critères de forme : Langue correcte (orthographe, syntaxe) et présentation conforme (présence d'une introduction et d'une conclusion, découpage en paragraphes, références bibliographiques, nombre de pages, échéances).
Critère complémentaire : la participation régulière aux ateliers (via des travaux intermédiaires notamment).
La présence aux ateliers de gestion, formation et intégration est requise. Le·la conseiller·ère à la formation qui est co-titulaire de l'UE LFOPA2112 peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à maximum 3 séances d'ateliers et/ou qui n'aurait pas rendu les travaux intermédiaires attendus, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Critères d'évaluation :
Critères de fond : Articulation d'un volet descriptif / narratif avec un volet distanciation critique en conformité avec les consignes de fond communiquées lors des ateliers. Pertinence et profondeur de la réflexion articulée aux outils d'analyse vus lors des ateliers ou proposés par l'étudiant.
Critères de forme : Langue correcte (orthographe, syntaxe) et présentation conforme (présence d'une introduction et d'une conclusion, découpage en paragraphes, références bibliographiques, nombre de pages, échéances).
Critère complémentaire : la participation régulière aux ateliers (via des travaux intermédiaires notamment).
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées (Cf. supports spécifiques mis en ligne).
Support de cours
- Support de cours : textes, grilles d'analyse, présentations PowerPoint utilisées en séance, vidéos, etc. Les supports sont mis en ligne sur la plateforme Moodle du CF.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)