2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Andres Michael;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
L’oculométrie (ou eyetracking) est devenue très populaire dans la recherche en psychologie mais que faut-il savoir pour exploiter au mieux cette méthode et apprécier correctement les données qu’elle fournit ? Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les différentes façons d’utiliser l’oculométrie à des fins de recherche, en examinant les questions à se poser lors de la conception de l'expérience, de la collecte des données et de l'analyse des résultats. Le cours abordera les bases physiologiques, techniques et méthodologiques de l’oculométrie. Une attention particulière sera accordée aux paradigmes les plus fréquemment utilisés en psychologie. Le cours sera accompagné d’exemples concrets et d’exercices en laboratoire. Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de proposer une expérience originale utilisant l’eyetracking pour tester une hypothèse donnée dans le domaine de recherche de son choix.
Méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux sont accompagnés d'exemples concrets et d’exercices en laboratoire. Le cours sera organisé en présentiel sur le campus de Louvain-la-Neuve. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel (via Teams).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation impliquera la réalisation d'un travail individuel consistant à proposer une étude originale en oculométrie à partir d'une question de recherche identifiée par l’étudiant·e. Il s'agira de décrire le contexte théorique, le paradigme choisi, la méthodologie, les analyses statistiques, et de présenter les hypothèses et les résultats attendus. L’étudiant défendra son travail oralement, en français ou en anglais, au moyen d’un support visuel de type powerpoint. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en cas de deuxième inscription à l'examen.
Autres infos
Le cours est donné en français, mais les diapositives qui servent de support de cours sont en anglais. Les slides seront disponibles via Moodle. L'évaluation requiert que l’étudiant·e défende son travail oralement avec un support visuel de type powerpoint (voir les modalités d'évaluation). L’étudiant·e peut choisir de défendre son travail en français ou en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Les informations relatives au cours seront partagées via la plateforme Moodle.
Bibliographie
Il n'est pas nécessaire d'acquérir ces ouvrages / It is not necessary to buy these references :
Bojko, A. (2013). Eye tracking the user experience: A practical guide to research. Rosenfeld Media.
Duchowski, T. A. (2017). Eye tracking: methodology theory and practice. Springer International Publishing AG.
Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & Van de Weijer, J. (2011). Eye tracking: A comprehensive guide to methods and measures. OUP Oxford. Reference BPEM : QA 76 H753 E2
Liversedge, S., Gilchrist, I., & Everling, S. (Eds.). (2011). The Oxford handbook of eye movements. OUP Oxford.
Van Gompel, R. P. (Ed.). (2007). Eye movements: A window on mind and brain. Elsevier.
Bojko, A. (2013). Eye tracking the user experience: A practical guide to research. Rosenfeld Media.
Duchowski, T. A. (2017). Eye tracking: methodology theory and practice. Springer International Publishing AG.
Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & Van de Weijer, J. (2011). Eye tracking: A comprehensive guide to methods and measures. OUP Oxford. Reference BPEM : QA 76 H753 E2
Liversedge, S., Gilchrist, I., & Everling, S. (Eds.). (2011). The Oxford handbook of eye movements. OUP Oxford.
Van Gompel, R. P. (Ed.). (2007). Eye movements: A window on mind and brain. Elsevier.
Faculté ou entité
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