4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deprit Agnès (supplée Hanin Vanessa); Hanin Vanessa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-Modèles de professionnalité, compétences professionnelles, et référentiel de compétences
-Les théories d'apprentissages
-La pratique réflexive et feedback
-Comment soutenir l'apprentissage des enseignants? Dispositifs de soutien
-Portfolios et mentoring
-Le développement professionnel continu des enseignants
-Les théories d'apprentissages
-La pratique réflexive et feedback
-Comment soutenir l'apprentissage des enseignants? Dispositifs de soutien
-Portfolios et mentoring
-Le développement professionnel continu des enseignants
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs de terrain. G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu · OFE3 : Analyser les conditions d'engagement dans une formation · OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens · OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant · OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
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Contenu
Le cours s’organise autour de trois axes.
Le premier axe vise à familiariser les étudiants avec l’architecture et le fonctionnement de la formation initiale des enseignants via, notamment, l’apprentissage du vocabulaire spécifique, l’analyse de référentiels de compétences et l'appropriation du nouveau décret en lien avec la RFIE.
Le deuxième axe se centre sur l’appropriation des concepts et théories utilisés dans les recherches pour éclairer la formation et le métier d’enseignant (voir rubrique "thèmes abordés").
Le troisième axe, quant à lui, porte sur la conception et l'analyse de dispositifs proposés en formation initiale à la lumière des concepts et théories vus au cours.
Le premier axe vise à familiariser les étudiants avec l’architecture et le fonctionnement de la formation initiale des enseignants via, notamment, l’apprentissage du vocabulaire spécifique, l’analyse de référentiels de compétences et l'appropriation du nouveau décret en lien avec la RFIE.
Le deuxième axe se centre sur l’appropriation des concepts et théories utilisés dans les recherches pour éclairer la formation et le métier d’enseignant (voir rubrique "thèmes abordés").
Le troisième axe, quant à lui, porte sur la conception et l'analyse de dispositifs proposés en formation initiale à la lumière des concepts et théories vus au cours.
Méthodes d'enseignement
Diverses approches pédagogiques seront proposées comme la présentation d’éléments théoriques intégrant des activités interactives, le travail en sous-groupe, les lectures individuelles, la présentation en sous-groupe, l'analyse de documents et de dispositifs, la relecture entre pairs, l'étude de cas, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prendre la forme d’un examen écrit individuel, à livre fermé.
Cet examen évalue la maitrise, par l’étudiant, des contenus et compétences développés dans les trois axes du cours.
Plus précisément, il s’agira, pour l’étudiant, de montrer sa maitrise de l’architecture et du fonctionnement de la FI, des concepts et modèles vus ainsi que sa capacité à analyser un référentiel de compétences et un dispositif de formation à la lumière des modèles et concepts vus au cours.
Pour favoriser l’appropriation de la matière, un travail en sous-groupes autour de la conception d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant, à présenter en sous-groupes, est prévu. L’évaluation du travail (écrit et oral) interviendra dans la note finale sous la forme d’un bonus éventuel : +2, +1 ou absence de bonus.
Cet examen évalue la maitrise, par l’étudiant, des contenus et compétences développés dans les trois axes du cours.
Plus précisément, il s’agira, pour l’étudiant, de montrer sa maitrise de l’architecture et du fonctionnement de la FI, des concepts et modèles vus ainsi que sa capacité à analyser un référentiel de compétences et un dispositif de formation à la lumière des modèles et concepts vus au cours.
Pour favoriser l’appropriation de la matière, un travail en sous-groupes autour de la conception d'un dispositif d'apprentissage professionnalisant, à présenter en sous-groupes, est prévu. L’évaluation du travail (écrit et oral) interviendra dans la note finale sous la forme d’un bonus éventuel : +2, +1 ou absence de bonus.
Bibliographie
Toutes les ressources (y compris la bibliographie) et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours: LFOPA2510.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)