Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire

lfopa2913  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire
7.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
. SOMEBODY (supplée Galand Benoît); Barbana Samir (supplée Galand Benoît); Bernal Gonzalez Amandine (supplée Bussi Margherita); Brouhier Quentin (supplée Galand Benoît); Bussi Margherita; De Clercq Mikaël (supplée Hanin Vanessa); Dellisse Sébastien (supplée Dumay Xavier); Dumay Xavier; Galand Benoît; Hanin Vanessa;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de démarche de recherche et de préparation au mémoire, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
  • Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
  • Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques  de recherches existantes (G41);
  • Identifier les différents types de variables (G43) ;
  • Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) dont la réponse peut être obtenue au travers de l'étude d'un matériau de nature qualitative ou quantitative (G41);
  • Sélectionner, appliquer et interpréter des statistiques descriptives, en fonction d'un contexte de recherche donné (G43) ;
  • Comprendre  les raisonnements sous-jacents à la statistique inférentielle ;
  • Sélectionner, appliquer et interpréter des statistiques inférentielles, de type bivarié essentiellement, en fonction d'un contexte de recherche donné (G44) ;
  • Identifier  la stratégie d'investigation d'un matériau de nature qualitative qui est la plus pertinente (au regard de l'objet d'une recherche, de la littérature qui s'y adosse et des moyens disponibles) (G43);
  • Identifier les avantages et les limites liés à différentes techniques de recueil (entretien, observation, documents écrits, images, étude de cas, ') et de traitement de données qualitatives (G43 & 44) ;
  • Poser un regard critique sur des travaux de recherche dont les conclusions s'appuient sur l'analyse d'un matériau de nature quantitative ou qualitative (G45).
La réussite des unités d’enseignement LFOPA 2006 ET LFOPA2007 sont un préalable
Thèmes abordés
Ce cours comporte deux parties distinctes, mais articulées. Dans la première partie du cours, l'objectif majeur est de mettre en 'uvre, par groupe d'étudiants, une démarche de recherche dans ses différentes étapes (définition de la problématique, traduction en question(s) de recherche, conception et mise en 'uvre d'une méthodologie de recueil de données, analyse de données, communication des résultats). Dans une seconde partie, l'objectif est d'inviter les étudiants à définir leur problématique individuelle de mémoire, par l'exploration et la lecture critique de la littérature y afférant. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant tendront à être capables de :
  • Définir les repères théoriques, empiriques et épistémologiques  d'une problématique de recherche (G41) ;
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
  • Choisir et argumenter le choix d'un dispositif méthodologique adapté (G43) ;
  • Mettre en 'uvre une collecte de données (G43) ;
  • Choisir et argumenter le choix d'une méthode d'analyse des données (G44) ;
  • Analyser un jeu de données, de type qualitatif ou quantitatif (G44) ;
  • Présenter les résultats d'une recherche, sous une forme orale ou écrite (G46).
 
Contenu
Les contenus du cours sont les contenus présentés et évalués pour les cours « traitement de données quantitatives », « traitement de données qualitatives », et « méthodologie de la recherche en sciences humaines ». Ces contenus sont ici travaillés dans une perspective d'intégration, et d'appropriation lors de leur mise en œuvre concrète.
Méthodes d'enseignement
Dans la première partie du cours (démarche de recherche), la démarche pédagogique consiste d'une part à (re)fixer des repères méthodologiques collectifs liés aux différentes étapes d’un projet de recherche (objectif d'intégration), et d'autre part à accompagner le travail de groupe (objectif d'appropriation).
Dans la seconde partie du cours (accompagnement du projet mémoire), il s'agit d'une série d’activités (problématique et question de recherche, recherche bibliographique, lecture et structuration de productions scientifiques) qui visent l'élaboration individuelle de la problématique du mémoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En référence aux deux parties du cours, l'évaluation comportera deux parties. La première partie consistera en un travail de groupe présentant (sous forme orale et/ou écrite) une recherche originale mise en œuvre dans ses différentes dimensions. La seconde partie sera un travail écrit individuel témoignant de la capacité à synthétiser un ensemble de références bibliographiques en lien avec la problématique de mémoire envisagée par l’étudiant·e. La réussite des deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’unité d'enseignement.
Les modalités d'évaluation en seconde session sont identiques aux modalités d'évaluation en première session.
Support de cours
  • Documents disponibles via Moodle
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)