Traitement de données qualitatives

lfopa2914  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Traitement de données qualitatives
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Cattonar Branka; Gain Vivien (supplée Cattonar Branka); März Virginie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de traitement de données qualitatives, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
  • Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
  • Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques  de recherches existantes (G41);
  • Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
  • Identifier les différents types de variables (G43) ;
  • Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
  • Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).
La réussite des unités d’enseignement LFOPA 2006 ET LFOPA2007 sont un préalable
Thèmes abordés
Il s'agira dans ce cours de confronter les étudiants aux principales stratégies de collecte et d'analyse d'un matériau qualitatif utilisées en Sciences de l'éducation.  La confrontation à des travaux de recherche et l'analyse d'un matériau collecté au regard d'une problématique ciblée au préalable permettront par ailleurs une lecture plus critique des études s'appuyant sur un  matériau qualitatif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) dont la réponse peut être obtenue au travers de l'étude d'un matériau de nature qualitative (G41);
  • Identifier  la stratégie d'investigation d'un matériau de nature qualitative qui est la plus pertinente (au regard de l'objet d'une recherche, de la littérature qui s'y adosse et des moyens disponibles) (G43);
  • Identifier les avantages et les limites liés à différentes techniques de recueil (entretien, observation, documents écrits, images, étude de cas,) et de traitement de données qualitatives (G43 & 44) ;
  • Réaliser  adéquatement un recueil d'information pouvant servir de  matériau empirique pour une analyse qualitative (G44);
  • Poser un regard critique sur des travaux de recherche dont les conclusions s'appuient sur l'analyse d'un matériau de nature qualitative (G45).
 
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour objectif d’initier les étudiant.es à la démarche de la recherche qualitative, en se centrant sur les étapes qui suivent la construction d’une problématique et la formulation d’une question de recherche: les étapes de la conception d’un dispositif de recherche qualitative, le recueil et l’analyse de données qualitatives. Il s’agit de former les étudiant.es aux principes épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative, aux principales stratégies de collecte et d’analyse de données qualitatives et aux principaux enjeux relatifs à la validation d'un matériau qualitatif. Cette unité d’enseignement consiste à offrir aux étudiant.es un panorama des différentes méthodes de recherche qualitatives ainsi que l’occasion d’en expérimenter une: l'entretien semi-directif.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 5 séances de cours et 3 séances de travaux pratiques (séances de guidage et feedback), structurées autour de quelques thématiques-clés. Les séances de cours reposent sur des exposés magistraux et des périodes d’activités (exercices, discussions) organisées de manière à ce que les étudiant.es mobilisent et s’approprient les concepts et outils présentés au cours. Une alternance est offerte entre des exposés théoriques et une mise en pratique tout au long du cours. Cette mise en pratique permet d’utiliser les méthodologies, d’apprendre à concevoir une étude qualitative, à mener des entretiens, à coder des données et à assurer le bouclage théorique. Les séances de travaux pratiques visent à permettre aux étudiant.es de vérifier leur compréhension des principes et outils méthodologiques présentés lors des séances de cours et d’avancer dans l’élaboration du travail qui servira de base à l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • L’évaluation est composée des trois parties suivantes: A) Un travail individuel (1/3 de la note finale) sur base d'une réflexion personnelle et méthodologique sur la démarche de recherche qui a été mise en œuvre; B) Un travail collectif (1/3 de la note finale) sur base d'une démarche de recherche qualitative menée en sous-groupe; et C) Un examen écrit (1/3 de la note finale).
  • La note finale sera constituée de 3 parties intégrées, c'est à dire que les trois parties doivent être réussies pour obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. La réussite de ces trois parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’UE. Une note d'échec pour une de trois parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. Concrètement, si les trois parties sont réussies ou si les trois parties sont échouées, la note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux 3 parties. Par contre, si deux parties sont réussies et que l'autre est échouée, l'étudiant.e recevra la note correspondant à celle de la partie échouée, qui "absorbe" les notes des autres parties. Si une partie est réussie et que les autres sont échouées, l'étudiant.e recevra la somme des points correspondant à celles des parties échouées, qui "absorbent" la note de la partie réussie. Pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale (par exemple : 9.8/20 devient 9/20).
  • Modalités identiques en première et en seconde session. La note de la partie réussie en janvier sera considérée acquise, et conservée. Donc, seule la partie échouée devra faire l'objet d'une nouvelle évaluation.
  • L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., Chat GPT, etc.) est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, documents à compléter, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
  • no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English
  • yes
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
  • Can provide the coursework in English:
    yes
  • Can be exempt from providing the coursework:
    no
Ressources
en ligne
Sur Moodle sont disponibles des références bibliographiques et autres documents servant de support au cours, ainsi que les informations pratiques à jour concernant celui-ci.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
Les étudiant.es disposent d'un portefeuille de lecture (sur Moodle).
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)