2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence a' des méthodes et outils relevant de la psychologie B2. planifier une intervention visant a' améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
Introduction générale aux études de cas uniques
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique.
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique.
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures d'articles et atelier de discussion/débat. Ces activités seront organisées en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation comprendra la réalisation de trois petits travaux: le premier consistant à présenter brièvement une étude de cas (5 points), le deuxième à se préparer à discuter des limites de l'approche d'étude de cas (5 points), le troisième consistera à proposer une étude de cas sur base d'une question de recherche déterminée (10 points). Il s'agira de décrire le contexte théorique, le design de l'étude, les analyses statistiques et de présenter les résultats possibles de l'étude et leur interprétation.
Autres infos
Le cours est donné en anglais. L'évaluation du cours peut être faire en anglais ou en français.
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY