5.00 crédits
45.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Psychologie comparative des religions (trois monothéismes et Bouddhisme) et d'autres systèmes convictionnels (athéisme, spiritualité non-religieuse) ; universalité et différences inter-religieuses et interculturelles ; faisceaux des facteurs explicatifs.
Psychologie des valeurs et de leur hiérarchie ; universalité et variations culturelles
Psychologie de la moralité : systèmes moraux et anthropologies sous-jacentes, variabilité historique et interindividuelle, effets sur le comportement moral.
Théorisation et études empiriques (études internationales, travaux expérimentaux)
Psychologie des valeurs et de leur hiérarchie ; universalité et variations culturelles
Psychologie de la moralité : systèmes moraux et anthropologies sous-jacentes, variabilité historique et interindividuelle, effets sur le comportement moral.
Théorisation et études empiriques (études internationales, travaux expérimentaux)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre psychologiquement le rôle des croyances, valeurs, et systèmes moraux à travers des cultures et zones civilisationnelles variées sur le comportement interpersonnel et social dans les cultures et zones civilisationnelles respectives. AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction. AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions et la prise en compte des croyances, valeurs, et systèmes moraux dans des contextes professionnels variés (notamment en psychologie et éducation). AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui notamment dans le cadre professionnel ainsi que par rapport aux politiques relatives au rôle des systèmes convictionnels dans la gestion de la diversité. AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie comparative des systèmes de croyances et de valeurs. |
Contenu
L'objectif du cours est d'étudier comment des systèmes convictionnels différents ainsi que des systèmes de valeurs ou de normes morales avec des hiérarchies différentes influencent le comportement humain dans un large spectre des domaines. Il s'agira en outre de comprendre l'origine et les mécanismes explicatifs (explications multifactorielles) de ces différences ainsi que la manière dont elles interviennent (et donc doivent être prises en compte) dans la pratique de différents champs professionnels. Le cours inclut trois axes: (a) psychologie comparée des religions (trois monothéismes mais aussi religions orientales) à partir de travaux empiriques (notamment larges études internationales ainsi que de travaux expérimentaux récents), (b) liens empiriqueent constatés entre religion/religiosité (individuelle et collective) et les attitudes et comportements moraux dans tous les domaines importants de la vie (notamment sexualité, famille, économie, travail, relations interpersonnelles et intergroupes, préoccupations et engagements citoyens, préoccupations environnementales), et c'est à travers des cultures différentes, et (c) une introduction aux modèles principaux de la psychologie morale et des valeurs et à la question de leur universalité vs. variabilité culturelle (psychologie sociale de la moralité : modèles de Turiel, Swheder, et Haidt ; psychologie interculturelle: modèle d'hiérarchie des valeurs de Schwartz).
NOTE: en fonction des thématiques choisies chaque année pour les présentations des étudiants, certains thèmes peuvent s'ajouter ou recevoir un focus plus grand.
NOTE: en fonction des thématiques choisies chaque année pour les présentations des étudiants, certains thèmes peuvent s'ajouter ou recevoir un focus plus grand.
Méthodes d'enseignement
Le cours se veut plus comme un séminaire où la participation active et interactive des étudiants ainsi que leurs présentations contribuent au cours et complètent les thématiques examinées.
Les 2/3 premières séances sont consacrées à des exposés par l'enseignant et de discussions et interactions entre étudiants et enseignant et entre étudiants; une partie de ces séances peut, surtout dans certaines conditions (p.ex. distanciel pour de raisons sanitaires), impliquer la méthode de classe inversée: lecture préalable d'un texte par les étudiants et discussion approfondie par après en classe.
Le 1/3 de séances suivantes sont consacrées à la présentation par les étudiants de leurs travaux, avec des thématiques (indépendantes entre elles et décidées avec l'enseignant après les quatre premières séances) qui élargissent et complètent les sujets abordés au cours.
Les 2/3 premières séances sont consacrées à des exposés par l'enseignant et de discussions et interactions entre étudiants et enseignant et entre étudiants; une partie de ces séances peut, surtout dans certaines conditions (p.ex. distanciel pour de raisons sanitaires), impliquer la méthode de classe inversée: lecture préalable d'un texte par les étudiants et discussion approfondie par après en classe.
Le 1/3 de séances suivantes sont consacrées à la présentation par les étudiants de leurs travaux, avec des thématiques (indépendantes entre elles et décidées avec l'enseignant après les quatre premières séances) qui élargissent et complètent les sujets abordés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites de manière détaillée et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
De manière générale: le cours se donnant en mode plutôt séminaire, la participation est requise; l'évaluation se fait sur base de (a) participation active aux séances et (b) travail de niveau scientifique à présenter via PowerPoint en classe. Exceptionnellement pour ceux avec obligations professionnelles ne pouvant pas y assister: examen oral sur portefeuille des articles et chapitres (cf. Moodle).
De manière générale: le cours se donnant en mode plutôt séminaire, la participation est requise; l'évaluation se fait sur base de (a) participation active aux séances et (b) travail de niveau scientifique à présenter via PowerPoint en classe. Exceptionnellement pour ceux avec obligations professionnelles ne pouvant pas y assister: examen oral sur portefeuille des articles et chapitres (cf. Moodle).
Autres infos
Le cours, inséré dans le master en sciences psychologiques, fait aussi partie de l'orientation"psychologie" du programme du master SREL.
Il fait également partie des cours proposés dans le cadre du Certificat en éthique économique et sociale (Chaire Hoover)
Il fait également partie des cours proposés dans le cadre du Certificat en éthique économique et sociale (Chaire Hoover)
Bibliographie
Cf. support ci-dessus. En outre, bibliographie spécifique à chaque présentation, à construire par l'étudiant avec la guidance initiale de l'enseignant.
Support de cours
- Ensemble de 13 chapitres/articles de synthèse (tous les pdf disponibles sur Moodle; 300pp) sur différents aspects du cours (obligatoire pour ceux qui ne peuvent pas participer, récommandé pour ceux qui participeront et feront une présentation du travail)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)