6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Grosbois Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes génétiques et des handicaps distincts.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention individuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle, des syndromes génétiques distincts, des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Ce cours se centre plus spécifiquement sur l'évaluation et l'intervention individuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle, des syndromes génétiques distincts, des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes : - identifier et analyser les patterns atypiques dans les comportements, le fonctionnement psychologiques et le développement des personnes présentant ces déficiences ou troubles de développement (A1) - procéder à des évaluations fonctionnelles et développementales adaptées (A2) - analyser et concevoir des projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés à des personnes de différents âges présentant des handicaps distincts, en fonction de leursparticularités fonctionnelles et développementales (A2 et B1, B2) - s'intégrer dans différents milieux spécialisés d'intervention, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire (D), - développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie |
Contenu
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
- des outils d'évaluation adaptés à des enfants à développement atypique pour évaluer les domaines cognitif, communicatif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement cognitif, communicatif, social, psychomoteur d'enfants présentant une déficience (intellectuelle, polyhandicap) et des troubles de développement (dont les troubles du spectre de l'autisme) et des troubles du comportement
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socioconstructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, qui sont adaptés aux enfants à développement atypique
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
- des outils d'évaluation adaptés à des enfants à développement atypique pour évaluer les domaines cognitif, communicatif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement cognitif, communicatif, social, psychomoteur d'enfants présentant une déficience (intellectuelle, polyhandicap) et des troubles de développement (dont les troubles du spectre de l'autisme) et des troubles du comportement
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socioconstructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation de programmes d'intervention « evidence-based » et d'entraînement développés dans des recherches, qui sont adaptés aux enfants à développement atypique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif avec support powerpoint
TP présentant des outils d'évaluation avec illustrations vidéos, de profils.
TP présentant des outils d'évaluation avec illustrations vidéos, de profils.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend deux parties
partie 1: un examen oral (10/20)
partie 2: un travail écrit (10/20) sur base d'un cas clinique. L'étudiant devra, sur base de son analyse et de la correction des protocoles, rédiger le rapport de bilan de l'enfant. la réalisation du travail s'effectuera en duo. Une brève présentation orale suivi d'un échange s'effectuera dans une séance avec une assistante du cours
Il est attendu que les deux parties de l'évaluation soient réussies.
Les modalités d'évaluation et les consignes pour ces deux parties seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
partie 1: un examen oral (10/20)
partie 2: un travail écrit (10/20) sur base d'un cas clinique. L'étudiant devra, sur base de son analyse et de la correction des protocoles, rédiger le rapport de bilan de l'enfant. la réalisation du travail s'effectuera en duo. Une brève présentation orale suivi d'un échange s'effectuera dans une séance avec une assistante du cours
Il est attendu que les deux parties de l'évaluation soient réussies.
Les modalités d'évaluation et les consignes pour ces deux parties seront présentées en cours et dans le powerpoint d'introduction postée sur le moodle du cours
Autres infos
Outils à disposition en testothèque
Ouvrages de références recommandés en lien avec les thématiques du cours, au-delà de l'ouvrage obligatoire
Avoir suivi les cours de:
- LPSP1003 « Introduction à la Psychologie du développement »
- LPSP1203 « Psychologie des personnes en situation de handicap »
Ouvrages de références recommandés en lien avec les thématiques du cours, au-delà de l'ouvrage obligatoire
Avoir suivi les cours de:
- LPSP1003 « Introduction à la Psychologie du développement »
- LPSP1203 « Psychologie des personnes en situation de handicap »
Ressources
en ligne
en ligne
site moodle du cours
Bibliographie
ouvrage de référence obligatoire
Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Support de cours
- ouvrage Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY