Psychologie de l'apprentissage

lfopa2911  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'apprentissage
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Charlier Bernadette; Frenay Mariane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, ') et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Tableau : A travers quelles unités d'enseignements, les compétences du référentiel sont-elles développées et acquises par les étudiants ?
G21 à G26 ;


Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif.
-       Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques.
-       Analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques traités dans le cours.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le (socio)constructivisme  et les approches historico-culturelles, les principales théories de la motivation (expectancy-value, buts, autodétermination, sentiment d'efficacité personnelle). La façon dont ces aspects interagissent sont explicités et travaillés à partir d'études de cas d'apprenants en situation d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Les séances en salle seront préparées par des lectures à domicile par les étudiant·es ainsi que par des exercices proposés pour poursuivre les discussions à l'issue des séances, et qui impliqueront la production d'écrits (analyse d'un cas, production d'une vignette situation d'apprentissage et son analyse) qui seront évalués de manière formative par les autres étudiants (pairs) et seront travaillés durant les séances de travaux pratiques.
Différentes approches pédagogiques seront déployées en cohérence avec les théories d'apprentissage étudiées afin de permettre de s'assurer de la compréhension des textes lus au travers de discussions sur les textes, d'études de cas et d'échanges entre les étudiant·es et d'exposés de l'enseignant·e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cours de quadrimestre, l'évaluation est essentiellement formative (feedback collectif fourni aux étudiant·es par rapport aux lectures et études de cas, durant les séances et les temps d'échanges). Des moments d'évaluation formative, par les pairs, sont également prévus dans le dispositif à des moments bien précis (voir Moodle), ce qui devrait préparer au mieux l'évaluation certificative.
L'évaluation certificative finale est réalisée à partir d'un examen écrit, rédigé à la main en salle, à questions ouvertes, impliquant des analyses d'extraits de cas et leur mise en relation avec les théories étudiées, ainsi que des questions de développement à partir de situations d'apprentissage. Cet examen est à livre ouvert (disponibilité des lectures de base en version papier exclusivement), sans aucun accès à des ressources informatiques ou à l'internet.
Autres infos
L’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est interdite pour toutes les productions (e.g., travaux, portfolios, documents à compléter, etc.) demandées aux étudiant.es dans le cadre de cette UE.
This course is given in an “English-friendly” format. For details, please see below.
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
  • partially
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English
  • no 
The standard exam is a written exam in French. However, international students taking this course:
  • Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: 
    yes
  • Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French: 
    yes 
  • Are provided with the opportunity to take the written exam in English: 
    yes 
  • Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English : 
    no
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
  • Can provide the coursework in English: 
    yes
  • Can be exempt from providing the coursework: 
    no
Ressources
en ligne
Un site Moodle reprend l'ensemble des documents de référence, des cas travaillés au cours et des consignes pour le travail à réaliser entre les différentes séances.
Le suivi régulier du site Moodle est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation, y compris les critères d'évaluation et procédés de calcul de la note et des arrondis.
Bibliographie
The list of core readings, as well as additional references, can be found on the Moodle platform.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)