Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent

lpsys2518  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Crollen Virginie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux troubles sensoriels chez l'enfant et l'adolescent, à savoir la déficience visuelle et la déficience auditive seront abordés d'un point de vue anatomique/fonctionnel, développemental, cognitif et affectif. Des pistes pour l'accompagnement de ces personnes et de leur famille seront données.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ;
E2. Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement aborde les différentes modalités sensorielles (vue, audition, toucher, odorat et goût) ainsi que leur intégration / interaction. 
Pour chaque modalité sensorielle, différents éléments seront développés :
  • Bases anatomiques et fonctionnelles
  • Développement tout au long de la vie
  • Caractéristiques et symptômes des principales déficiences
  • Conséquences psychologiques / scolaires des différentes déficiences
  • Outils d'adaptation ou de rééducation
  • Compensation sensorielle 
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux donnés en présentiel (sauf changement de la situation sanitaire). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
L'évaluation se fera via un examen écrit présenté sous forme de questions ouvertes formulées en français.
Ressources
en ligne
Les informations pratiques relatives au cours (e.g., l’agenda, les supports, les annonces, etc.) se trouvent sur le Moodle du cours.
Bibliographie
  • voir plateforme Moodle
Support de cours
  • Les slides des cours sont disponibles avant chaque cours sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)