2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dumay Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
Atelier "Mixed models for repeated measurement data".
Cet atelier présente les modèles linéaires mixtes (parfois aussi appelés "modèles linéaires à effets aléatoires" ou "modèles multiniveaux") et leur utilisation pour l'analyse de données longitudinales. Ces modèles généralisent la régression linéaire au cas où les observations ne sont pas indépendantes entre elles, mais appartiennent à des "groupes" (élèves dans des écoles, mesures répétées sur chaque individu, etc.). Le cas des modèles à effets aléatoires croisés ("cross random effect models") est aussi abordé.
Cet atelier présente les modèles linéaires mixtes (parfois aussi appelés "modèles linéaires à effets aléatoires" ou "modèles multiniveaux") et leur utilisation pour l'analyse de données longitudinales. Ces modèles généralisent la régression linéaire au cas où les observations ne sont pas indépendantes entre elles, mais appartiennent à des "groupes" (élèves dans des écoles, mesures répétées sur chaque individu, etc.). Le cas des modèles à effets aléatoires croisés ("cross random effect models") est aussi abordé.
Méthodes d'enseignement
Atelier en petit groupe. Exposé théorique accompagné d'exemples dans un logiciel (SPSS). Exercice réalisé par les participants à domicile et discuté en classe.
Cet atelier a lieu en présentiel (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas).
Cet atelier a lieu en présentiel (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel (pas d'examen).
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours (slides, données des exemples).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY