2.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024
Enseignants
Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies. E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Contenu
Souvent, dans la recherche en psychologie et en éducation, on s'en remet au jugement humain pour évaluer, par exemple, si un article doit être inclus ou exclu dans une revue systématique de la littérature, la note que mérite une certaine réponse ou un portfolio, ou si un patient est à risque sur la base de multiples sources de données. Même lorsque les chercheurs font de leur mieux et sont soutenus (par exemple par une checklist ou une grille), les évaluateurs sont susceptibles de ne pas être d'accord. Cet atelier se concentre sur la définition de la fiabilité inter-évaluateurs, l'examen du degré de fiabilité inter-évaluateurs d'une manière statistique et les stratégies pour augmenter la fiabilité inter-évaluateurs.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'ateliers en petits groupes. Les exposés magistraux sont accompagnés d'exercices concrets réalisés en utilisant des logiciels statistiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un projet individuel sur des données réelles. Les étudiants peuvent choisir de réaliser ce projet individuel en français ou en anglais. De plus amples informations seront fournies lors de la premier séance.
Bibliographie
Gwet, K.L. (2014). Handbook of Inter-rater Reliability. Gaithersburg, MD: Advanced Analytics LLC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY