|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale
(35 crédits)
La plupart des cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Laurent Béghin | , Paul Deproost , Hubert Roland30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri | , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) | , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele45h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Paula Lorelle (supplée Jean Leclercq) | , Laurence Van Ypersele45h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye | , Anne-Catherine Simon30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays | , Michel Lisse30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Marta Sábado Novau | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Littérature française (45 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française | Olivier Delsaux | , Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) , Agnès Guiderdoni ,60h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna | , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.)30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Laurent Robert (supplée Damien Zanone) | , Laurent Robert ,30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de la Révolution française à nos jours | Laetitia Hanin | , Alice Richir60h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : du latin à l'ancien français | Mattia Cavagna | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Amaury Dehoux | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1323 | Littérature francophone de Belgique | Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Linguistique et langue françaises (25 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 | Linguistique: maitrise et analyse du français normé | Olivier Delsaux | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique : la variation en français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique : approche historique du français dans la Romania | Philippe Hambye | 45h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1321 | Logique, rhétorique et argumentation | Vincent Engel | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) | , Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) ,45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes
(35 crédits)
L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole (35 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1170 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h+22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1180 | Fundamentos del español moderno II | Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1283 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1281 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1803 | Langue espagnole (B1.2 - B2.1 ) | Paula Lorente Fernandez (coord.) | , Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Paula Lorente Fernandez)45h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit deux cours parmi : (10 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Begona Garcia Migura | , Paula Lorente Fernandez (coord.)45h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1382 | Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea | Marta Sábado Novau | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1583 | Aspectos históricos y culturales de España (Edad media y Época moderna) | Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1584 | La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Langue italienne (35 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1175 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Carmela Giusto (supplée Costantino Maeder) | ,15h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1170 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1272 | Letteratura e civiltà italiana : le tre corone. Dal medioevo al primo rinascimento | Mattia Cavagna | 22.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1273 | Letteratura e civiltà italiana : il Rinascimento e il Barocco | Mattia Cavagna (coord.) | , Costantino Maeder22.5h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1271 | Elementi di linguistica italiana | Costantino Maeder | 15h+45h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1372 | Letteratura e civiltà italiana : l'Ottocento | Sarah Bonciarelli (supplée Costantino Maeder) | ,22.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1373 | Letteratura e civiltà italiana : dal Novecento a oggi | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines
(5 crédits)
L'étudiant choisit un cours.
Le cours LFIAL1181 est réservé aux étudiants qui ont suivi, durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire, 4 heures de latin par semaine, ou qui ont réussi le test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1180 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1181 | Auteurs latins | Paul Deproost | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LROM1350 | Travail de fin de cycle | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
|
x | x |