|
|||||||||||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi :
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation
Prérequis : LARKE9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique.
|
Marie-Emilie Ricker (coord.) | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||||||||||
![]() |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 3 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou | , Dominique Vandercammen15h | 2 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Musiques sacrées | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions spéciales d'histoire de la musique A | 15h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | |||||||||||||||||||||
![]() |
Questions spéciales d'histoire du rock angloaméricain | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Art et littérature | Ralph Dekoninck | , Anne Reverseau22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Théâtre et arts visuels | Jonathan Châtel | 22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Paul Deproost | , Charles Doyen , Brigitte Van Wymeersch30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Paléontologie des vertébrés | Emmanuel Gilissen | 22.5h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Evolution et hominisation | Jean-Paul Dehoux | , Caroline Nieberding15h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Introduction aux sciences de la terre | Pierre Delmelle (coord.) | , Sophie Opfergelt30h+30h | 6 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Sciences du sol et excursions intégrées | Yannick Agnan (coord.) | , Richard Lambert , Caroline Vincke30h+37.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Géographie physique | Bas van Wesemael | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Cartographie thématique et analyse des données spatiales | Patrick Meyfroidt | , Isabelle Thomas30h+30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire de la Terre | Veerle Vanacker | 30h+60h | 6 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Biogéographie - Cours magistral | Caroline Nieberding | , Renate Wesselingh30h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Analyse statistique de données géographiques | Sophie Vanwambeke | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Observation de la Terre par satellite | Eric Lambin | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Anthropologie sociale et culturelle | Julie Hermesse | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Anthropologie des systèmes symboliques : religion, nature et numérique | Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais) | ,20h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 20h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Le vivant : diversité et évolution | Patrick Dumont | , Thierry Hance , Caroline Nieberding (coord.)30h+10h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Physiologie végétale | Xavier Draye | , Stanley Lutts40h+15h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions approfondies d'histoire économique (temps modernes) | Gilles Lecuppre | 22.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions approfondies d'histoire économique (époque contemporaine) | Emmanuel Debruyne | 22.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire du livre et de la lecture | Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Contacts et échanges : Séminaire I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge) | Baudouin Van Den Abeele | 22.5h | 3 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni | , Aline Smeesters22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay | , Baudouin Van Den Abeele22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Bible et culture
L'étudiant choisit obligatoirement LTHEO2431P
|
Hans Ausloos (coord.) | , Ralph Dekoninck , Geneviève Fabry , Agnès Guiderdoni , Brigitte Van Wymeersch30h | 3 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'épigraphie grecque | Charles Doyen | 22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'épigraphie latine | Martina Marano (supplée Marco Cavalieri) | 22.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Explication approfondie d'auteurs grecs | 45h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | |||||||||||||||||||||
![]()
L'étudiant choisit un ou plusieurs cours en fonction de son niveau. Le prérequis (ou niveau I) de ces cours est censé être acquis en bachelier, par exemple grâce à la mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome ou la mineure en langues et cultures orientales. Les étudiants qui n'auraient pas ce prérequis sont invités à prendre contact avec l'enseignant pour les modalités de la mise à niveau.
|
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Akkadien A | Jan Tavernier | 22.5h+7.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Akkadien B | Elynn Gorris | 22.5h+7.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Hittite A | Jan Tavernier | 22.5h+7.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Hittite B | Jan Tavernier | 22.5h+7.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Egyptien (Ancien et Moyen Empire) A | Benoît Lurson | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Egyptien (Ancien et Moyen Empire) B | Claude Obsomer | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Elynn Gorris | , Claude Obsomer30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Benoît Lurson | , Jan Tavernier30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Questions de religions de la Méditerranée antique | Alain Meurant | , Claude Obsomer30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte | Elynn Gorris | , Benoît Lurson30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 22.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Gilles Lecuppre | 22.5h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Séminaire d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | Baudouin Van Den Abeele | 22.5h | 3 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | , Véronique Somers30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe | Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay) | 30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Copte A | 30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | |||||||||||||||||||||
![]() |
Copte B | Christian Cannuyer | , Claude Obsomer30h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Grec biblique (Nouveau Testament) | Jean-Marie Auwers | 30h+15h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Grec biblique (Ancien Testament) | Jean-Marie Auwers | 30h+15h | 5 crédits |
q2
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Grec byzantin A | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x | ||||||||||||||||||||
![]() |
Grec byzantin B | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits |
q1
![]() |
x | x |