En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Châtel Jonathan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Initiation à l'analyse de l'image cinématographique.
2. Le théâtre a marqué à jamais le cinéma de son empreinte : frontalité, texte, mythes, comédiens, décor, éclairage. De façon sous-jacente, la musique aussi : construction, rythme, montage et mixage sonores.
3. Le cinéma bouscule le théâtre. Comment le théâtre vit-il la concurrence des richesses de l'écran, le réalisme, la lumière, la mise en valeur du corps et du visage de l'acteur, la force des images ?
4. La direction d'acteurs, au théâtre et au cinéma.
5. Les grands mythes et leur transposition.
2. Le théâtre a marqué à jamais le cinéma de son empreinte : frontalité, texte, mythes, comédiens, décor, éclairage. De façon sous-jacente, la musique aussi : construction, rythme, montage et mixage sonores.
3. Le cinéma bouscule le théâtre. Comment le théâtre vit-il la concurrence des richesses de l'écran, le réalisme, la lumière, la mise en valeur du corps et du visage de l'acteur, la force des images ?
4. La direction d'acteurs, au théâtre et au cinéma.
5. Les grands mythes et leur transposition.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Après avoir donné à l'étudiant les notions de base pour l'analyse cinématographique, le cours vise à dégager les contaminations réciproques du théâtre et du cinéma, leurs résistances l'un à l'autre et les évolutions qui en ont découlé. |
Contenu
Ce cours est construit comme une initiation à l'analyse cinématographique, en rapport avec le théâtre et les autres arts . Les éléments suivants seront particulièrement étudiés : codes narratifs, cadrage et mouvements de caméra, lumière, organisation de l'espace, jeu des acteurs, déplacement des corps, utilisation des voix, découpage et montage, effets spéciaux à la prise de vue ou en post-production.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et exposés d'étudiants.Présentation et projection d'extraits de films.
Commentaire et analyse de séquences.
Un exposé oral et un travail écrit par étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail personnel écrit et oral ; examen oral
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en arts du spectacle
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale