En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Lempire Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Etude du développement de certaines sciences (arithmétique, géométrie, géographie, astronomie, médecine, etc.) dans l'Antiquité égyptienne, babylonienne et gréco-romaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura compris comment la science au sens moderne du terme s'est constituée à partir des civilisations égyptienne, babylonienne et grecque ancienne. |
Contenu
De manière diachronique (depuis la Haute Antiquité jusqu'au IVe siècle de notre ère), on montrera les développements des sciences exactes (arithmétique, géométrie, astronomie) et naturelles (en ce compris la médecine) dans les cultures égyptienne, babylonienne et gréco-romaine, notamment à travers l'étude de notions et de cas techniques (la géométrie euclidienne, la "machine d'Anticythère", le système astronomique de Ptolémée, le fonctionnement des calendriers, la théorie des humeurs chez Hippocrate et Galien, etc.).
Un travail (environ 5-8 pages) est demandé aux étudiants, sur un sujet d'intérêt personnel en matière d'histoire des sciences antiques (dans les cultures égyptienne, babylonienne ou gréco-romaine).
Un travail (environ 5-8 pages) est demandé aux étudiants, sur un sujet d'intérêt personnel en matière d'histoire des sciences antiques (dans les cultures égyptienne, babylonienne ou gréco-romaine).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposé magistral (en présentiel) agrémenté de démonstrations pour les sujets plus techniques.Interaction entre les étudiants à propos du sujet de leur travail personnel.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces modalités pourraient être transposées en mode hybride (comodalité: présentiel pour un groupe d'étudiants, distanciel pour l'autre, selon un principe d'alternance), voire en distanciel uniquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation finale comporte :
- pour 25%, le résultat obtenu dans le cadre du travail personnel;
- pour 75%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation (complémentaire aux notes des étudiants) - en ce compris le powerpoint du cours - sur le serveur Moodle.
Bibliographie
Références données au fil du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale