En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Deproost Paul; Doyen Charles; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de bachelier en Langues et lettres ou en Histoire et Histoire de l'art.
Thèmes abordés
Après une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels (objectif épistémologique) et à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture (objectif descriptif). |
Contenu
Les thèmes changent chaque année. On essaie d'alterner entre un personnage mythique (Orphée, Ulysse, Hercule, Dionysos, ...) et un motif mythique (labyrinthe, âge d'or, métamorphose, ...).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Enseignement « ex cathedra » assuré par une équipe d'enseignants respectivement spécialistes d'un des aspects ou d'une période de la réception du mythe étudié, d'un genre littéraire ou esthétique (musique, arts plastiques, cinéma) qui atteste le mythe. Le cours est appuyé par les TICE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation porte sur la rédaction d'un travail d'une vingtaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours ; ce travail est présenté devant un des membres de l'équipe enseignante au choix de l'étudiant, et selon les consignes données par l'enseignant choisi. On y évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Un site est consacré à ce cours : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR2390/
Bibliographie
Précisée au début du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale