En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Debruyne Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
/ |
Contenu
Le cours envisagera les évolutions actuelles de l'histoire économique, construira avec les étudiants une réflexion collective sur un dossier d'histoire économique, et envisagera avec les étudiants comment l'histoire économique et ses concepts peuvent enrichir leurs propres travaux de recherche (notamment en lien avec leur mémoire).
Les échanges porteront principalement sur l'histoire économique à partir de la Révolution industrielle, mais avec une ouverture aux autres périodes en les inscrivant dans le temps long.
Les échanges porteront principalement sur l'histoire économique à partir de la Révolution industrielle, mais avec une ouverture aux autres périodes en les inscrivant dans le temps long.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les exposés magistraux n'occuperont qu'une faible proportion des séances. L'accent sera davantage mis sur le travail en séance (et de manière complémentaire hors séance), sur les échanges et les exposés.Selon les conditions sanitaires, les séances de cours seront soit en présentiel (code jaune ou vert), soit à distance (code orange ou rouge).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation portera à 30% sur les prestations des étudiants en séance (participation aux échanges et aux exposés) et à 70% sur différentes contributions écrites.
Autres infos
Des compétences de lecture en anglais sont nécessaires; celles en allemand et en néerlandais sont facultatives.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST