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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les systèmes géomorphologiques : forme, processus et matériel à la surface de la terre
Les processus exogènes et leur intensité en fonction du climat
L'altération et la production de matériel non-consolidé sur les pentes
Le transport du matériel provenant des pentes par les rivières et les glaciers
Le système littoral
Le développement des sols
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à introduire les processus qui déterminent la morphologie de la surface de la terre. A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de: Décrire les grand traits des interactions entre processus, matériel et morphologie dans les systèmes géomorphologiques : pentes, rivières, glaciers, littoral Interpréter la morphologie et les processus dominants d'un exemple d'un paysage à base de cartes topographiques et photos aériennes Interpréter la variation spatiale des matériaux et l'impact sur l'intensité des processus hydrologiques dans un paysage à base d'un travail de terrain et traitement d'échantillons. |
Contenu
Ce cours est une introduction à la géomorphologie une des branches principales de la géographie physique. Les systèmes géomorphologiques décrivent les interactions entre forme, processus et matériel de la surface terrestre. Les cours magistraux introduisent les principes des processus exogènes (altération, hydrologie et dénudation) et leur intensité en fonction du climat. D'autant plus les grands systèmes géomorphologiques, les pentes, les rivières, les glaciers et le système littoral sont discutés. Dans les exercices l'interprétation des paysages à l'aide de cartes topographiques et photos aériennes ainsi que les techniques de levés de terrain seront abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen écrit comporte quatre questions de définition et explication sur les grands thèmes du cours. Les rapports des travaux pratiques font un tiers de la cote finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les diapositives des cours et des travaux pratiques sont disponibles sur Uclouvain Moodle
Bibliographie
- Joseph Holden (ed) 2008 An Introduction to physical geography and the environment. Second edition. Pearson Prentice Hall ISBN 978 0 13 175304 4. Ressources web du livre: www.pearsoned.co.uk/holden
- Frank Ahnert 1998. An introduction to geomorphology. Arnold Publishers, London. ISBN 0 340 69259
- 'Fundamentals of the Physical Environment' D. Briggs et al. Two copies are available in the library (BSE).
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen oral et examen écrit sur Teams