En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Gilissen Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Destiné aux étudiants biologistes ou archéologues, ce cours traite de l'évolution des différents groupes de vertébrés dans une large perspective comparative. Les grandes étapes de cette évolution sont abordées en référence à l'histoire de la Terre et aux changements climatiques, illustrés par les témoignages stratigraphiques et paléo-environnementaux. Après revue des témoins fossiles disponibles, on analysera les données relatives à l'origine des premiers vertébrés et à celle des groupes ultérieurs afin de mettre en évidence leurs adaptations, leurs spécificités anatomiques et leurs rapports phylogénétiques, essentiellement sur base de l'anatomie comparée mais aussi de la génétique. L'histoire des vertébrés offre de nombreux exemples de convergences évolutives qui seront illustrés. Dans ce cadre, le cas particulier de la lignée humaine et du climat du quaternaire ainsi que les notions d'archéozoologie seront abordés. Le cours est magistral et, en fonction de l'intérêt de l'auditoire, certaines thématiques cruciales feront l'objet d'un examen plus approfondi avec analyse de travaux de référence. Il peut s'agir par exemple des témoins fossiles de la sortie de l'eau, de l'origine et de la diversification des adaptations sensorielles des vertébrés, de l'origine des oiseaux au sein des dinosaures carnivores, des rapports entre l'homme de Neanderthal et l'homme moderne, ou encore de l'origine de la domestication. Ce cours peut faire suite à la première partie de LBIO1231C « Biologie animale - biologie comparée des vertébrés » qui n'est cependant pas un prérequis obligatoire. Les étudiants n'ayant pas suivi ce cours recevront les compléments nécessaires au cours des leçons de LGEOL 2401.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral avec temps de préparation
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus comprenant les illustrations des structures anatomiques sera remis aux étudiants. Un choix de références essentielles sera proposé pour chaque thématique abordée.
Le tout sur moodle
Le tout sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit par mail