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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux problématiques de base (espace-temps/ visuel-sonore).
Etude des relations entre la musique et les arts visuels en Occident.
Comparaison du rôle de la musique et des autres arts dans la vie culturelle européenne.
Introduction à l'iconographie musicale.
Etude des relations entre la musique et les arts visuels en Occident.
Comparaison du rôle de la musique et des autres arts dans la vie culturelle européenne.
Introduction à l'iconographie musicale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours présente les interactions entre les arts visuels et la musique, dans leur ancrage sociétal et culturel. A la fin du cours, les étudiant seront capables d'appréhender de façon critique les relations entre la musique et les arts, les influences et échanges réciproques, les questionnements communs et/ou divergents. De façon annexe, le cours propose également des éléments d'iconographie musicale. |
Contenu
En 2017-2018, le cours abordera l'iconographie musicale, en particulier dans les anciens Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. L'abondance d'instruments de musique et de scènes musicales dans la peinture et la gravure de cette époque sera étudiée au plan historique, culturel et organologique. En dépit de leur réalisme apparent, les instruments ne sont habituellement pas représentés pour eux-mêmes, en guise de témoins historiques de leur morphologie et de leurs caractéristiques techniques. Le plus souvent, ils revêtent une fonction symbolique. C'est à l'analyse de ce phénomène que seront consacrés tant les exposés exposés magistraux que les travaux des étudiants.
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux, travaux en séminaire sur base d'un portefeuille de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue pour les travaux en séminaire et examen en fin d'année.
Autres infos
Support : Plan du cours et matériel pédagogique disponible en format électronique sur le site i-campus, ou via le département d'archéologie et d'histoire de l'art.
Bibliographie
Lectures conseillées :
- KOLFIN Elmer, The young gentry at play : Northern Netherlandish scenes of merry companies, 1610-1645, Leiden, Primavera Pers, 2005
- MOENS Karel, KOCKELBERGH Iris, Muziek en grafiek. Burgermoraal en muziek in de 16de- en 17de-eeuwse Nederlanden, Anvers, Petraco-Pandora, 1994
- GETREAU Florence, Voir la musique : les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle, Saint-Riquier ' Millau ' Carcassonne, s. n., 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie