|
|
|
|
> Légende
|
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Activité non dispensée en 2016-2017 |
|
Activité cyclique non dispensée en 2016-2017 |
|
Activité cyclique dispensée en 2016-2017 |
|
Activité avec prérequis |
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé
(objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
|
> Légende
|
|
Bloc annuel |
|
1 |
2 |
3 |
|
|
Cours communs avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
(92 crédits)
|
Fondements en psychologie et en éducation
(42 crédits)
|
LPSP1001
|
Psychologie générale : processus et théories
|
Aliette Lochy;
Moira Mikolajczak (coord );
Dana Samson;
Arnaud Szmalec;
|
120h |
14 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1002
|
Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
|
Guy Lories;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1003
|
Introduction à la psychologie du développement
|
Isabelle Roskam;
|
45h |
5 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1004
|
Introduction à la psychologie de la personnalité
|
Vassilis Saroglou;
Nicolas Vermeulen;
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1203
|
Psychologie des personnes en situations de handicap
|
Nathalie Nader;
Stephanie Mazzone;
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1206
|
Psychologie de l'éducation
|
Benoit Galand;
Frederic Nils;
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1208
|
Neuropsychologie
|
Mauro Pesenti;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1213
|
Développement, milieu, culture
|
Isabelle Roskam;
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
x |
|
Fondements biologiques
(13 crédits)
|
LPSP1005
|
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
|
Andre Moens;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1006
|
Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
|
Nicolas Tajeddine;
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1207
|
Introduction aux neurosciences cognitives
|
Andre Mouraux;
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
Fondements sociaux, économiques et culturels
(3 crédits)
|
LPSP1007
|
Sociologie : éducation, santé et travail
|
Gregoire Lits;
Marc Zune;
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
Pratiques et méthodes
(28 crédits)
|
LPSP1011
|
Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
|
Nathalie F lefevre;
|
22.5h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1012
|
Méthodologies de l'observation
|
Stefan Agrigoroaei;
|
22.5h+7.5h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1209
|
Statistique, inférence sur une ou deux variables
|
Bernadette Govaerts;
|
22.5h+15h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1210
|
Méthodologies de la recherche
|
Olivier Corneille;
Jan Demol;
Martin Edwards (coord );
|
45h+15h |
5 crédits
|
1 + 2q
|
|
x |
|
LPSP1211
|
Psychométrie
|
Jacques Gregoire;
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1306
|
Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées
|
Bernadette Govaerts;
Nathalie F lefevre;
Cedric Taverne;
Ingrid Vankeilegom;
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1308
|
Entretien d'aide
|
Emmanuelle Zech;
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Langues
(6 crédits)
|
LANGL1841
|
Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11
|
Fanny Desterbecq (coord );
Anne-Julie Toubeau;
|
30h |
2 crédits
|
1 + 2q
|
x |
|
|
LANGL1842
|
Anglais pour psychologues & logopèdes
|
Marie Duelz;
Sandrine Jacob;
Sabrina Knorr (coord );
Carlo Lefevre (coord );
Jean-Paul Nyssen;
|
45h |
4 crédits
|
1 + 2q
|
|
x |
|
|
Langage et communication
(36 crédits)
|
LFIAL1530
|
Introduction aux sciences du langage
|
Philippe Hambye;
Anne-Catherine Simon;
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1111
|
Cognition comparée : éthologie des primates
|
Anne Bragard;
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1112A
|
Maitrise du français écrit
|
Sylvie Duval;
|
15h |
2 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LLOGO1112B
|
Outils d'apprentissage
|
Sylvie Duval;
|
0h+15h |
2 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1214
|
Anatomophysiologie : organes de la phonation et de la déglutition
|
Gauthier Desuter (supplée Marc Remacle);
Marc Remacle;
Sebastien Vandervorst (supplée Marc Remacle);
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1211
|
Psychologie du langage et phonétique
|
Sandrine Brognaux;
Arnaud Szmalec;
|
60h |
6 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1215
|
Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision
|
Naima Deggouj;
Caroline Huart (coord );
Emily Markessis;
Sylvie Nozaradan;
Demet Yuksel;
|
45h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1212
|
Acquisition du langage oral
|
Arnaud Szmalec;
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LROM1221
|
Linguistique française I : analyses du français contemporain
|
Anne-Catherine Simon;
|
30h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
|
Fondements biologiques et neurologiques
(5 crédits)
|
LPSYS2926
|
Questions de neurologie et de psychiatrie associées à la neuropsychologie
|
Eric Constant;
Adrian Ivanoiu;
|
45h |
5 crédits
|
1q
|
|
|
x |
|
Développement, apprentissages et troubles
(23 crédits)
|
LLOGO1311
|
Troubles développementaux du langage oral et de la communication
|
Elise Brassart (supplée Marie-Anne Schelstraete);
Bernadette Pierart (supplée Marie-Anne Schelstraete);
Marie-Anne Schelstraete;
|
45h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LLOGO1321
|
Evaluation et prise en charge des troubles du langage oral
|
Stephanie Paquot;
Marie-Anne Schelstraete;
|
15h+15h |
4 crédits
|
1 ou 2q
|
|
|
x |
LLOGO1318
|
Apprentissage et troubles du langage écrit
|
Marie Vanreybroeck;
|
45h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LLOGO1322
|
Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit
|
Marie Vanreybroeck;
|
15h+15h |
4 crédits
|
1 ou 2q
|
|
|
x |
LLOGO1324
|
Développement numérique et dyscalculie
|
Marie-Pascale Noel;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LLOGO1325
|
Evaluation et prise en charge des troubles du développement numérique
|
Marie-Pascale Noel;
|
15h+15h |
3 crédits
|
1q
|
|
|
x |
|
Fondements de la logopédie spécialisée
(17 crédits)
|
WORL2130
|
Phoniatrie
|
Gauthier Desuter (supplée Marc Remacle);
Marc Remacle;
Sebastien Vandervorst (supplée Marc Remacle);
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LLOGO1316
|
Introduction à la neurologie pédiatrique
|
Anne De volder;
Marie-Cecile Nassogne;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LLOGO1326
|
Introduction aux déficiences auditives et visuelles
|
Monique Decat;
Naima Deggouj (coord );
Christine Kestens;
Thomas Somers;
Demet Yuksel;
|
45h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1327
|
Neuropsychologie clinique
|
Martin Edwards;
Agnesa Pillon;
Dana Samson;
|
30h |
5 crédits
|
1q
|
|
|
x |
|
Stage d'observation
(3 crédits)
|
LLOGO9001
|
Stage et projet d'observation
|
|
0h+30h |
3 crédits
|
1 + 2q
|
|
|
x |
|
Cours au choix
(4 crédits)
|
LPSP1328
|
Neuropsychologie de l'enfant
|
Marie-Pascale Noel;
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1324
|
Psychopathologie du développement
|
Isabelle Roskam;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1301
|
Psychologie de la santé
|
Stefan Agrigoroaei;
Stephan Vandenbroucke;
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LSIGN1101
|
Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets
|
Thierry Haesenne (coord );
|
60h |
5 crédits
|
1 + 2q
|
|
|
x |
LSIGN1102
|
Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie
|
Thierry Haesenne (coord );
|
60h |
5 crédits
|
1 + 2q
|
|
|
x |