d'enseignement
Principaux thèmes abordés:
- Définition et types d'entretiens
- Le cadre de l'entretien d'aide: Définition, contextes de l'entretien, règles de fonctionnement du psychologue/logopède (e.g., durée et horaire de séance, fréquence et intervalle, honoraires, prise de note et enregistrement, contacts personnels), éthique et déontologie (respect, secret professionnel, passage à l'acte), importance et utilités du cadre
- Réponses relationnelles (exploratoire, estimative, rassurante, interprétative, compréhensive, solution-problème)
- Les attitudes relationnelles du psychologue/logopède (authenticité/congruence, empathie, attitude positive inconditionnelle)
- Les techniques et outils de l'entretien d'aide (types de questions et types de reformulations)
- Communication non verbale (proxémique, kinesthésie, paralangage, réponses autonomiques, silences)
d'apprentissage
Au terme du cours,
A un niveau conceptuel, l'étudiant sera capable
- de maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la qualité des interactions entre un psychologue/logopède et un client (A1)
- de maîtriser les connaissances à propos des entretiens d'aide visant à améliorer une situation donnée (B1)
- d'analyser une situation (individu) en référence aux théories et concepts, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la réalisation d'un entretien d'aide (A2)
A un niveau pratique, l'étudiant sera capable
- de planifier une intervention sous forme d'entretien d'aide visant à améliorer une situation donnée (au niveau individuel) (B2)
- de se mettre à l'écoute d'autrui : écouter activement et comprendre de manière empathique et respectueuse une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient ; adulte; situation de face-à-face ; problèmes simples) (D1)
- d'interagir et collaborer en sous-groupe de façon adaptée en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série (D2)
- d'adopter une perspective critique constructive en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série, vis-à-vis d'autrui et de soi-même (D3)
- d'agir en tant que professionnel des sciences psychologiques ou logopédiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
- de mettre en oeuvre les moyens et opportunités de se développer en tant que personne et professionnel (F1 et F2)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
examen écrit à questions ouvertes (développement court et long) et fermées: 100% des points.
Le cours magistral se donne en alternance avec les séances de travaux pratiques supervisés.
Le cours magistral (volume 1, 30 heures) comprend un exposé des notions-clés avec illustrations de situations d'entretien d'aide ainsi que la présentation du cadre des exercices (essentiellement des jeux de rôle) à mener par les étudiants en sous-groupe de 4.
Les heures de volume 2 (15 heures) sont consacrées aux travaux pratiques. Ces heures sont divisées en
(1) séances organisées en séries encadrées par des animateurs qui ont eux-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien (7 séances de 2 heures)
(2) travaux réalisés à domicile en sous-groupes de 4 étudiants (6 exercices). Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle et divers exercices dirigés visant à l'acquisition de savoir-faire et savoir-être relatifs à la réalisation d'entretiens d'aide à un niveau de compétence de base.
(3) auto-apprentissage de compétences relationnelles de base par e-learning (site présentant des rappels théoriques, des vidéos, exercices et décodages des réponses, QCM test, Jaeken & Zech, 2014) : http://www.uclouvain.be/helpingskills.
Les travaux pratiques nécessitent l'implication personnelle et active des étudiants. La signature d'un consentement informé assurant la confidentialité est un pré-requis à la participation aux exercices.
Supports: syllabus (théorie et exercices), présentations magistrales avec illustrations (cas et vidéos), séances de travaux pratiques encadrées par des assistants, MoodleUCL (gestion des séries, mise à disposition des documents de travail, forums), site d'e-learning pour l'auto-apprentissage. L'inscription au cours sur MoodleUCL est obligatoire. Le manuel qui se rapproche le plus de ce qui est enseigné en partie théorique est : Bioy, A., & Maquet, A. (2003). Se former à la relation d'aide. Paris: Dunod.(conseillé mais pas obligatoire)
Liens explicites avec le cours LPSP1309 : Déontologie de la pratique psychologique et le cours LPSP1201 : Psychologie clinique (partie thérapies expérientielles et centrées sur la personne).
en charge