Développement, milieu, culture

LPSP1213  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Développement, milieu, culture
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Roskam Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours part du postulat selon lequel tout développement humain se produit dans un environnement social donné. A travers des études comparant différentes cultures ou différents milieux à l'intérieur d'une même culture, il souligne les processus universels de développement d'une part et l'impact du milieu/de la culture sur le développement des individus dans des domaines tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité. La parentalité y est appréhendée comme un vecteur incontournable de l'enculturation individuelle. Enfin, les implications de ces études interculturelles sur les relations éducatives que le psychologue établit avec ses clients/patients sont envisagées d'abord théoriquement puis dans la pratique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de

  • Différencier les processus universels de développement et les processus culturellement marqués dans divers domaines de développement tels que le développement socio-affectif, cognitif ou de la personnalité.
  • Comprendre les implications de ces processus dans les relations éducatives.
  • Articuler les concepts importants de psychologie culturelle et interculturelle et les modèles théoriques qui s'y rapportent, avec ceux de la psychologie du développement.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
  • E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos

Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.

LPSP1004 Introduction à la psychologie de la personnalité

LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives

LPSP1002 Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation

Ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création
3
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
3
-