Psychologie de l'éducation

LPSP1206  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'éducation
6.0 crédits
60.0 h
2q

Enseignants
Nils Frédéric; Galand Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et  serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :         

  • comprendre et expliciter l'objet spécifique, les grands courants théoriques et les grandes thématiques au sein de l'éducation (A1)
  • comprendre et expliciter les liens qui existent entre les sciences de l'éducation, la psychologie, la logopédie et les disciplines proches (A2)
  • comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement des apprenants, des classes et des écoles (A1)
  • comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d'intervention éducative (A2)
  • discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine de l'éducation (E2)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
6
-