Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit

LLOGO1322  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage écrit: méthode d'examen".
Acquis
d'apprentissage
Apprendre la démarche de la méthodologie de l'intervention en langage écrit en mobilisant les connaissances théoriques pertinentes et en étant attentif aux limites de ces connaissances. Apprendre à communiquer de l'information de manière précise et structurée en s'adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés dans la pratique clinique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage écrit: méthode d'examen".
Autres infos
Pré-requis : Baccalauréat en logopédie Evaluation : examen écrit Support : site internet, documents distribués au fur et à mesure Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie